Habillage fond de site

Le Tavini fera bien voter “Maohi Nui” aux européennes

lundi 1 avril 2019

européenne tavini

Environ 200 personnes ont répondu à l’appel du parti indépendantiste. (© Florent Collet)

“Si on n’a que 300 personnes qui viennent, on arrête tout. On espère plusieurs milliers de personnes, samedi. Tout dépendra de cette mobilisation.” Mardi dernier, lors d’une conférence de presse, Oscar Temaru avait fixé les conditions pour que le Tavini se mobilise au scrutin des élections européennes du 25 mai.

Non pas pour y présenter un candidat issu du parti mais pour appeler à confectionner un bulletin sur lequel sera inscrit “Maohi Nui”. Samedi dernier, pourtant, Oscar Temaru faisait grise mine. À l’heure de savoir si le parti indépendantiste allait où non pratiquer la politique de la chaise vide aux européennes, ce sont les fauteuils des militants qui restaient déserts.

Dans l’entourage d’Oscar Temaru, il était évoqué le temps manquant pour mobiliser les troupes, les activités déjà prévues par les militants et la préparation de la collecte du me au sein de l’Église protestante.

Avec près d’une heure de retard, Oscar Temaru prenait la parole devant un peu moins de 200 personnes.

 

“Ce n’est pas la quantité qui compte”

 

“Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité du travail et du message qui est enregistré et bien accepté par tout le monde”, se défend Oscar Temaru, selon qui les représentants de commune présents ont derrière eux des électeurs prêts à se mobiliser.

La présidente du comité de Papeete ne cache pas son enthousiasme : “Je suis contente parce que c’est la première fois que je vais voter avec un bulletin Maohi Nui”.

Pas question donc d’abandonner l’idée, mais cette fois sans prétention chiffrée.

“On vient de lancer la machine. Peut-être que d’ici un mois, je serais en mesure de vous dire l’estimation que nous pouvons faire, mais ce soir, non.”

Pour le leader indépendantiste, ce nouveau combat est aussi le moyen de compter ses troupes et de les chauffer avant les municipales de 2020.

“La politique, c’est une éternelle et permanente mobilisation. Il faut mobiliser, mobiliser”, conclut Oscar Temaru.

 

FC

 

chantal galenon

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete