Habillage fond de site

Le Tavini rejoue sa “vraie histoire”

lundi 9 septembre 2019

Après Tahiti, le prochain Tavini Event se déroulera le mois prochain à Moorea. Photo : CT

Après Tahiti, le prochain Tavini Event se déroulera le mois prochain à Moorea. Photo : CT

Le secrétariat général du Tavini huiraatira, le parti d’Oscar Temaru, a mobilisé ses troupes, samedi dernier, dans la salle omnisports de Piafau, à Faa’a, pour la première édition du Tavini Event.

La première d’une longue série de rencontres avec ses militants, mais aussi avec la population, surtout celles et ceux intéressés par l’idéologie du parti et la réappropriation de “notre” histoire.

“Une histoire qu’on nous a caché”, selon Vanina Crolas, secrétaire général du Tavini. “En fait, on leur donne aujourd’hui un rendez-vous pour un voyage au coeur de notre histoire”, précise-t-elle.

Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de l’histoire du parti et le combat qu’il mène sur tous les fronts depuis 1977, date de sa création. “Cela nous permettra de bien préciser les objectifs et les principes du parti”, poursuit Vanina Crolas. “Mais on ne se contentera pas seulement de l’histoire. L’importance, c’est ce qui se passe aujourd’hui et demain.”

Pour cela, trois ateliers de réflexion ont été mis en place. Le thème est relatif à l’histoire du pays et au fait colonial.

“Il s’agit de bien retracer l’histoire de notre pays depuis 1842, et même avant jusqu’à aujourd’hui, et comment la France s’en est accaparée”, reprend Vanina Crolas.

 

Choix de société

 

Le second atelier traite l’idéologie du Tavini et du militantisme. Le troisième met en avant le choix de société que le Tavini préconise avec pour thème principal la santé.
“La santé de la population est liée à son alimentation”, rappelle la secrétaire générale du Tavini. “Et lorsqu’on sait qu’il y a 40 milliards de francs de produits alimentaires importés que nous consommons aujourd’hui, on se pose des questions d’autant que l’on ignore leur qualité. L’idée est de remplacer progressivement ces 40 milliards de francs de produits importés par des produits locaux. L’objectif est de développer aussi la médecine alternative, comme la médecine traditionnelle.”

Ce Tavini event a été mis en place suite à une demande des militants du parti qui se sont exprimés lors du séminaire qui s’est déroulé dernièrement, à la Presqu’île.

Ce rassemblement permettait aussi au président du Tavini, Oscar Temaru, de lancer un appel auprès de ses militants pour apporter leur soutien lors du délibéré qui sera rendu par le tribunal correctionnel, demain mardi, dans le cadre de l’affaire Radio Tefana.

Le procès s’est déroulé en juin. Le procureur Hervé Leroy avait requis une peine d’amende de 5 millions de francs à l’encontre du leader indépendantiste. Aucune peine d’inéligibilité n’a été demandée contre lui.

Pour Vito Mamaatua, il s’agit d’une amende d’un million de francs, 400 000 F assortis d’un sursis pour Heinui Lecaill et 10 millions de francs pour Radio Tefana.

Oscar Temaru indique qu’il reste confiant et précise n’avoir jamais détourné de fonds dans cette affaire.

 

CT

 

Vanina Crolas, secrétaire général du Tavini huiraatira : “L’État fait tout pour descendre notre président”

(© CT)

(© CT)

“Pour nous, c’est vraiment un exemple du fait colonial. Lorsqu’on voit que depuis que le pays est réinscrit sur la liste des pays à décoloniser, l’État fait tout pour descendre notre président. On fait tout pour qu’il se taise à jamais.

Pour moi, c’est ce qui me pousse à m’engager dans le parti. Son combat ne peut pas s’arrêter. Nous devons reprendre ce combat. Sinon, l’État aura gain de cause, comme Pouvana’a et d’autres personnes qui se sont battues pour leur liberté. On est avec notre président et on espère que les jeunes nous accompagneront.”

 

Propos recueillis par CT

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete