Habillage fond de site

Te Aito 2019 – Hinatea, Patete et Kevin, le tiercé gagnant

lundi 22 juillet 2019

Kevin Céran-Jérusalémy, Aito Tane : “Aujourd’hui, c’est Huahine qui a gagné. Je lui dédie cette victoire ainsi qu’à ma famille et à mes sponsors.” Photo : ST Sandford

Kevin Céran-Jérusalémy, Aito Tane : “Aujourd’hui, c’est Huahine qui a gagné. Je lui dédie cette victoire ainsi qu’à ma famille et à mes sponsors.” Photo : ST Sandford


Des U10 aux Aito Tane, ils étaient près d’un millier de rameurs le week-end dernier à avoir participé à ce rendez-vous incontournable du va’a hoe, le Te Aito 2019. C’est en effet depuis la plage de Matavai que les départs des courses ont été donnés. Hinatea Bernardino en Aito Vahine, Patete Roopinia en Master, ont été les meilleurs. Et Kevin Céran-Jérusalémy a remporté le titre le plus convoité, le Aito Tane qu’il dédie à Huahine, son île.

Il l’a fait ! Kevin Céran-Jérusalémy a repris le titre de Aito Tane détenu par Steeve Teihotaata. Après avoir remporté brillamment les Jeux du Pacifique la semaine dernière, le to’a de Huahine a, dans la foulée, conquis le titre de Aito Tane 2019 et revêtira désormais le maillot vert, porté par Steeve Teihotaata.

Ce dernier, à dix minutes de l’arrivée, alors classé sixième à 50 m de la pirogue de tête, a réussi une remontée fulgurante et a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Malgré ce gros effort, Steeve ne réussira pas à se saisir du maillot jaune, arraché au prix d’un effort constant par l’enfant de la Presqu’île, Tutearii Hoatua.

Cette année, le maillot jaune Manutea Millon, a rempli son rôle. Après avoir mené le dernier tronçon entre Taaone et la plage de la Pointe Vénus, Manutea, qui a ramé sous la bannière néo-zélandaise, s’est fait doubler par l’extraterrestre Kevin dès l’entrée de la baie de Matavai. Déçu, Manutea Million ne pu que se résilier au maillot rouge pour cette année. Lui qui a ravi le titre de champion de Nouvelle-Zélande l’an dernier à Tupua King reviendra sans doute l’an prochain, plus fort.

 

Des forces venues des Raromata’i

 

Chez les vétérans, Patete Roopinia, venu tout droit de Raiatea, mené au retour jusqu’à la pointe de Tahara’a par Rauhiri Varuahi, a fait appel au mana de son île et a puisé au fond de ses tripes les dernières ressources. Il augmente ses coups de rame. Avant la première bouée, il rattrape Rauhiri qui maintient ses coups de rame lents et profonds, tout en puissance.

Le tamarii Raiatea double son prédécesseur. Il maintient son avance jusqu’à l’arrivée. Rauhiri arrive deuxième, suivi de Daniel Leprado.

Chez les Aito Vahine, la course était également serrée et intéressante. Temaiana Marguerite, éreintée par les Jeux du Pacifique, n’ a pas réussi l’exploit de remporter sa seconde victoire successive au Te Aito Va’a. C’est Hinatea Bernardino qui est montée sur la première marche du podium, suivie de la première citée ; la Néo-zélandaise Marianna Hodges, qui en est à sa cinquième participation au Te Aito, refermant la marche du podium. “J’adore Tahiti et ramer avec les femmes de Tahiti. Le temps était agréable. Avec cette cinquième participation, je me sens presque chez moi ici”, affirme l’athlète Marianna Hodges.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

Tous les résultats ci-dessous. (Cliquez sur les résultats) :

ftv_Te_Aito_JF

ftv_Te_Aito_JH

ftv_Te_Aito_Master1

Ftv_Te_Aito_U10-2

ftv_Te_Aito_U10

ftv_Te_Aito_U12

ftv_Te_Aito_U14-2

ftv_Te_Aito_U14

ftv_Te_Aito-Vahine

ftv_Te-Aito_U14-F

1 VAA Te Aito

Départ en trombe des hommes. Photo : ST Sandford

2 VAA Te Aito

Top départ des femmes, un quart d’heure après les masters.

4 VAA Te Aito

Manutea Million, 2e Aito Tane : “Je suis déçu. J’ai mené la course. J’ai pris un cap trop au large, et Kevin par le bas, côté terre. J’ai essayé de coller sur lui mais il a été plus fort. Je suis déçu mais c’est un collègue qui gagne, donc félicitations à lui.” Photo : ST Sandford

6 VAA Te Aito

Patete Roopinia, Aito Masters : “À hauteur du Tombeau du roi, j’étais encore frais, j’ai décidé d’imposer mon allure pour jauger mes adversaires. C’est au Tahara’a que j’ai lancé ma dernière attaque. J’ai accéléré et j’ai maintenu la cadence jusqu’à l’arrivée.”

7 VAA Te Aito

Rauhiri Varuahi, 2e en Master : “J’ai ramé jusqu’au bout, mais Patete a été le plus fort.”

8 VAA Te Aito

Hinatea Bernadino, Aito Vahine : “ Je suis très contente de gagner. Je félicite Marguerite et Marianne. Je remercie ma famille.” Photo : ST Sandford

9 VAA Te Aito

Marguerite Temaiana, 2e Aito Vahine : “Enchaîner les Jeux et le Te Aito, c’est dur. Au retour, j’ai maintenu une certaine distance sur Marianna afin d’assurer ma deuxième place sur le podium.”

10 VAA Te Aito

Marianna Hodges, 3e Aito Vahine : “J’adore participer au Te Aito. C’est ma cinquième participation. C’est si plaisant de se retrouver ici avec les autres rameuses, de partager cet amour pour le va’a.”

5 VAA Te Aito 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete