Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Te Aito juniors – Et de trois pour Revi Thon Sing

mardi 27 juin 2017

te aito juniors

Revi Thon Sing a réalisé un remarquable week-end en prenant la huitième place en open samedi et en s’imposant en junior pour la troisième édition d’affilée dimanche. (© Photo : Patrice Bastian/LDT)


Vainqueur des deux derniers Te Aito Taurea, Revi Thon Sing a réalisé le triplé dimanche en s’imposant devant Sly Ly Sao et Jean-Christophe Viriamu. Victoire de Brian Ah Min en U16.

Les années se suivent et se ressemblent pour Revi Thon Sing lors du Te Aito. Le jeune homme confirme en effet qu’il est intouchable chez les juniors depuis deux ans et il a également démontré cette année qu’il commençait à se faire une place dans l’élite. Revi a pris le risque lors des deux dernières éditions du Te Aito d’enchaîner course open et juniors en deux jours. Cela ne l’a nullement handicapé lors de la course juniors dimanche puisqu’il y a signé une troisième victoire d’affilée au terme des quinze kilomètres du parcours. Et samedi, il a pris la huitième place de la course open après en avoir été 22e en 2016. Revi possède encore une marge de progression et c’est peut-être le futur numéro 1 du va’a local en V1.

Contrairement à samedi où il était parti en boulet de canon, Revi Thon Sing s’est montré plus calculateur en gérant tranquillement la première moitié de course entre la baie de Taaone et le demi-tour à la pointe Vénus. Le vent soufflant fort de face dans la remontée vers Mahina, tous les postulants à la victoire et aux places d’honneur tels Revi Thon Sing, Sly Ly Sao, Jean-Christophe Viriamu et quelques autres se sont marqués dans le paquet de tête. Après le demi-tour et la descente vers le Taaone, tous ont lâché les chevaux pour accélérer profitant d’une bonne houle et de longues séquences de surf. Et ces conditions ont fait le bonheur de Revi Thon Sing qui a constamment creusé l’écart pour s’imposer sur la ligne d’arrivée en 1 h 18’ 43’’. Sly Ly Sao s’est également plutôt montré à l’aise dans le surf en prenant la deuxième place à 36 secondes de Revi et 56 secondes devant Jean-Christophe Viriamu qui complétait le podium. Belle performance également de Keahi Agnieray qui termine quatrième et qui démontre qu’il est aussi talentueux en va’a qu’en natation.

Prochaine étape pour Revi Thon Sing, la course V1 juniors des Championnats du monde marathon qui aura lieu demain et pour laquelle il s’impose comme le grand favori. En U16, le podium était constitué de Brian Ah Min (1er), Raitini Mai (2e) et Hoturai Tinorua (3e).
Le Te Aito 2017 a tenu toute ses promesses et il a lancé sur de très bonnes bases, les Championnats du monde marathon dont les premières courses auront lieu aujourd’hui.

 

Patrice Bastian

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.30.13

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete