Teahupo’o – Inauguration de la vague en béton du PK 0

    vendredi 31 juillet 2015

    Hier matin, le président Édouard Fritch, accompagné notamment de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, de Teva Rohfritsch, ministre de la Relance économique, de René Temeharo, ministre de la Jeunesse et des Sports, et d’Albert Solia, ministre de l’Équipement et de l’Aménagement, a inauguré, aux côtés des élus de la commune de Taiarapu-Ouest, la vague en béton du PK 0, à Teahupo’o. 
    L’œuvre, signée Gregorio Pordea, représente “la vague mythique” de la passe Havae, se dressant sur un platier de corail et culminant à près de quatre mètres de hauteur.
    À proximité de la borne kilométrique, l’ancienne planche de surf en bois délabrée a été remplacée par une réplique en béton, tandis qu’une seconde planche a fait son apparition au creux de la vague, afin de permettre aux visiteurs de goûter aux joies de la glisse, sans risque, le temps d’une photo. 
    Les membres du gouvernement se sont volontiers laissé prendre au jeu, illustrant ainsi le caractère attractif de l’œuvre. 
    “Il y a un slogan, désormais, qui dit que si on n’a pas été pris en photo dans la vague de Teahupo’o, c’est qu’on n’a jamais été à Teahupo’o”, souligne le ministre du Tourisme, sans manquer de préciser que ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre du développement touristique de la Polynésie. 

    D’autres aménagements à venir

    “Même notre président n’a pas peur de la vague de Teahupo’o !”, déclare, non sans une pointe d’humour, Gregorio Pordea, à l’origine de l’œuvre, réalisée selon la technique du béton projeté. En parallèle de l’inauguration de la stèle, Gérard Parker, maire délégué du district, a présenté, au cours d’une visite guidée jusqu’à la pointe, les quelques aménagements complémentaires d’ores et déjà aboutis, s’inscrivant dans le cadre de l’embellissement ainsi que de la fonctionnalité du site, tels que des douches de plage, une passerelle piétonne ou encore une signalétique culturelle. 
    La construction d’un fare pote’e et de dispositifs sportifs devrait venir compléter le projet de développement touristique du site, pour lequel le Service du tourisme s’est vu attribuer une enveloppe d’un montant total de 20 millions de francs. 
    À quelques jours de l’ouverture de la Billabong Pro Tahiti 2015, les baraques ont fait leur apparition au “spot” touristique du PK 0, désormais fin prêt à accueillir les visiteurs par 
    centaines.   

    A-C.B.

    tari 2015-07-31 11:29:00
    en passant...oui au parc aquatique...non au Mahana beach! folie de grandeur pour etre detruit ou en faillite dans peu de temps ! pfff
    mane financiere allechante mais caduc..à la place le parc aquatique sera idéal ! vraiment
    tari 2015-07-31 11:07:00
    mais cette sculpture n'est vraiment pas représentative de la vague de Teahupoo..elle n'est vraiment pas belle !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete