Teahupo’o – Un pari entre amis pour maigrir se transforme en challenge populaire

    mercredi 11 mai 2016

    Au lendemain des fêtes de fin d’année, Randy Li Chin Foc et ses amis avaient pris la bonne résolution de perdre leurs kilos en trop. Gérant du Magasin Teahupo’o, le jeune homme, qui ne manque pas de dynamisme, avait alors pris les choses en main.  
    “Au lieu de faire notre régime chacun dans notre coin, et risquer d’abandonner une semaine plus tard, on a eu l’idée de procéder différemment, sous la forme d’un pari”, explique-t-il.

    Ils étaient une dizaine à se cotiser, avec une mise fixée à 10 000 F chacun, pour se motiver sur le long terme.
    Deux mois plus tard, les efforts sportifs et alimentaires des uns et des autres avaient porté leurs
    fruits.
    “Ça a été une vraie réussite ! Tout le monde avait perdu du poids. Même si une seule personne a remporté le jackpot de 90 000 F, au final, on était tous gagnants”, souligne Randy Li Chin Foc, prêt à renouveler l’expérience.

    Il faut dire que, les réseaux sociaux aidant, l’initiative a fait parler d’elle à Taiarapu-Ouest, et même jusqu’à Papeete.
    Au total, soixante personnes âgées de 20 à 76 ans, pesant actuellement entre 70 et 250 kg, se sont inscrites à la deuxième édition de ce challenge pas comme les autres, dépassant les prévisions du jeune homme.
    “Je m’étais fixé comme objectif de réunir au moins cinquante participants. Franchement, je ne pensais pas que ça allait prendre autant d’ampleur”, confie-t-il.

    Des rendez-vous sportifs

    Si la mise de départ reste inchangée, en revanche, le montant de la cagnotte est passé à 500 000 F d’achat au magasin, répartis à hauteur de 300 000 F pour le premier prix, 120 000 F pour le deuxième prix et 80 000 F pour le troisième prix, attribués en fonction de la perte de poids réalisée entre le 1er mai et le 3 juillet.
    Avec les fonds excédentaires, le jeune gérant a prévu de mettre en place des séances de fitness gratuites, chaque dimanche après-midi, à l’école Ahototeina, face à la mairie de Teahupo’o. “Au départ, ce n’était pas prévu, mais ça permet aux gens d’avoir un retour sur investissement et de se sentir accompagnés. Bien sûr, ces animations sont ouvertes à tous”, précise-t-il.
    Séduit par le concept, un fournisseur se serait engagé spontanément à sponsoriser l’une des sept sessions programmées, par le biais d’un don en bouteilles d’eau.

    Ce soutien inespéré conforte Randy Li Chin Foc dans sa démarche. “Ce challenge, c’est une façon de faire prendre conscience aux gens que la santé doit passer avant tout”, insiste-t-il, suite à une expérience personnelle douloureuse. “J’ai perdu mon papa, il y a deux mois. On avait discuté ensemble de ce projet, donc je suis content de pouvoir le réaliser aujourd’hui, pour cette cause.”
    Ce message, et la mobilisation qu’il suscite, n’est pas sans rappeler que le surpoids et l’obésité constituent un enjeu majeur de santé publique au fenua.

    A.-C.B.

    Puro 2016-05-13 06:27:00
    Ah super!!! Bravo pour votre motivation et très belle initiative de donner gratuitement des cours de fitness!!! Car rappelons le notre fenua a un très fort taux d'obésité!!! Alors sportez vous bien!!!! ☺️☺️
    Teriivaea 2016-05-12 09:39:00
    Bravo à ces personnes de Teahupoo pour cette belle initiative. Vous avez très bien compris qu'il faut se pendre en main contre le sur poids et que c'est plus facile en petit comité bienveillant de personnes qui partagent le même objectif que tout seul alors que par ailleurs vous aurez de moins en moins de soutien des organismes parapublics pour lesquelles nos dirigeants, face à la crise économique et budgétaire, ont manifestement fait leur choix, par exemple arrêt de la subvention à l'association des diabétiques mais confortement des grands intérêts particuliers, y compris ceux qui sont dans la "junk food".

    Aux Etats-Unis, sur le sujet, ils ont un show qui s'appelle "The biggest loser" (de kgs surperflus), bien sur c'est un autre dimension "à l'américaine", et c'est la chaîne de Télé (via les pubs, dont peut être même McDo et CocaCola!) qui paient pour les prix, mais il y a cette dimension "challenge through entertainment" avec des histoires qui pourraient vous inspirer. En tout cas j'espère que votre histoire à vous va aussi inspirer le reste de la Polynésie.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete