Habillage fond de site

Teahupo’o : unanimité pour la prolongation du rahui

lundi 25 septembre 2017

rahui teahupoo

Une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre, qui a donné lieu à un “bilan positif”. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Le comité de gestion du rahui de Teahupo’o s’est réuni, jeudi dernier, à la mairie de la section de commune de Taiarapu-Ouest.

Membres associatifs, résidents du Fenua ’aihere, pêcheurs, élus locaux, scientifiques et représentants de la direction de l’environnement se sont entretenus pendant plusieurs heures, l’occasion de dresser le bilan des trois années passées et de s’interroger sur les actions à venir, le plan de gestion, consécutif au classement de la zone par un arrêté du 6 juin 2014, arrivant à échéance.

Le suivi environnemental, assuré par des campagnes régulières de comptage, confirme que le nombre de poissons a augmenté, ceux-ci gagnant également en taille.

Les interdictions conjointes de pêche, de circulation, de mouillage et de baignade ont bel et bien porté leurs fruits, offrant à cet espace de 768 hectares, un regain d’attractivité pour diverses espèces.

La surveillance, assurée par les riverains, est toujours d’actualité, de jour comme de nuit. En 2016, soixante-dix interventions nocturnes auraient ainsi été réalisées bénévolement.

Pour les différents partenaires en présence, cette rencontre s’inscrivait également dans une démarche de dialogue, essentielle au bon fonctionnement du dispositif.

“On est là pour travailler dans le même sens”, a rappelé Miri Tatarata, directrice de l’environnement, à plusieurs reprises.

Dans la continuité de ce “bilan positif”, la question de la prolongation du rahui était à l’ordre du jour, se soldant par un “oui” unanime.

Le comité se réunira mi-novembre pour valider un nouveau plan de gestion participative, dont le contenu n’est pas encore fixé. Une chose est sûre : le tapu reste de mise.

 

A.-C.B.

 

gérard parker

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete