Habillage fond de site

Teahupo’o – Vingt et un kilogrammes de déchets ramassés par les enfants de l’IIME

vendredi 10 mars 2017

IIME déchet Teahupoo

Une vingtaine d’enfants et d’adolescents de l’IIME de Taravao ont passé la plage du PK 0 au peigne fin, jusqu’à la pointe
Fare Mahora, en compagnie de leurs enseignants. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Hier après-midi, une vingtaine d’enfants et d’adolescents de l’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME) de Taravao ont passé au peigne fin la plage du PK 0, à Teahupo’o, jusqu’à la pointe Fare Mahora, de l’autre côté de la rivière.

Bouteilles, canettes, papiers et plastiques en tout genre,  la petite équipe a collecté 21 kilos de déchets, dont une moitié potentiellement recyclable en moins d’une heure.

Ce résultat inquiétant fait écho au triste constat rapporté par le bodyboardeur Tahurai Henry, natif du bout de l’île, qui avait partagé sur Facebook le contenu de sa propre collecte en début de semaine.

Au-delà du geste, pour l’IIME, cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif d’aire marine éducative (AME), sur le modèle des Marquises.

“Le but, c’est que les jeunes puissent s’approprier un bout de littoral, dans une démarche de préservation et de transmission. On a un dossier à monter au cours de l’année, ce qui nous permettra d’obtenir une labellisation, en s’appuyant sur des études scientifiques. Par la suite, il faudra faire vivre l’AME sur la durée, en passant le relais à d’autres établissements”, explique Marc Durreau, enseignant spécialisé.

 

Un vaste programme

 

La portée pédagogique de ce projet est vaste, entre environnement et culture. Le référent local avec lequel l’IIME travaille en étroit partenariat n’est autre que Patrick Rochette, présent hier aux côtés des enfants, avec toujours une ou deux légendes à raconter.

Suite à cette première action sur le terrain, d’autres suivront, sur terre comme en mer, avec un volet consacré à la santé de l’écosystème, et plus particulièrement des coraux.

Un autre ramassage de déchets, cette fois-ci dans le lagon, est également inscrit au programme. Les enfants et leurs enseignants ont déjà prévu de solliciter la mise en place de davantage de poubelles aux abords du site, dont ils se sentent désormais responsables.

 

 

Anne-Charlotte Bouleau

 

 

310
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete