Tearii Alpha chez la ministre des Outre-mer

    mercredi 22 octobre 2014

    Le ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de la Politique de la ville, des Affaires foncières et du Domaine, Tearii Alpha, est actuellement en mission à Paris. Sur son carnet figurent de nombreux rendez-vous, dont celui qui a eu lieu hier matin avec la ministre des Outre-mer.
    Au terme d’une heure d’entretien avec George Pau-Langevin, Tearii Alpha a ressenti le désir de l’État de se pencher pour de bon sur les dossiers polynésiens.
    Certes, être très à l’écoute ne veut pas dire que tout ce qu’on a demandé sera exécuté, loin de là, surtout vu l’état critique des finances de la République. Mais la prise en compte des dossiers urgents par Oudinot semble sérieuse.
    À commencer par le logement social, dossier on ne peut plus prioritaire au fenua. Le sujet est dans le futur contrat de projets, toutefois, Tearii Alpha souhaite que l’on mette en place de nouveaux dispositifs, comme par exemple un opérateur qui réaliserait, en partenariat avec l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations, des programmes de construction.
    Même si la compétence logement est polynésienne, il est important, aux yeux du ministre, que le Pays ait accès aux emprunts de longue durée. Message bien reçu par George Pau-Langevin, pense-t-il.
    La question du tribunal foncier a également été abordée avec la ministre. En amont, tout reste à organiser (le processus et l’accès aux dossiers par les justiciables, etc.).
     
    Ph. Binet
     
     
    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti du mercredi 22 octobre ou sur la version numérique au feuilletage. (Les abonnés ont accès au feuilletage directement en allant sur leur compte)

    evian 2014-10-23 13:48:00
    Les affaires sont bonnes...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete