Tearii Alpha, porte-voix d’Alain Juppé au fenua

    samedi 30 janvier 2016

    “J’ai toujours eu une faiblesse pour les anciens Gaullistes.” Tearii Alpha, l’actuel ministre du Logement, a déclaré sa flamme à Alain Juppé hier. Par un courrier daté du 21 novembre dernier, le maire de Bordeaux lui avait demandé de créer et de prendre la tête de son comité de soutien local, en vue des prochaines élections nationales.
    “Trop souvent, nos concitoyens voient les programmes se construire loin d’eux, sans eux […] Avec votre aide, je désire répondre à leur exigence de proximité et de débats”, lui avait-il écrit, annonçant au passage sa venue au fenua cette année.
    L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est parti très tôt, dès août 2014, dans la course à l’investiture UMP (devenue Les Républicains) pour l’élection présidentielle de 2017. À quelques mois des primaires pour départager les candidats de la droite (probablement organisées en novembre), il cherche désormais à asseoir ses appuis, jusque dans le Pacifique.
    “Aujourd’hui, je soutiens Alain Juppé pour qu’il y ait une prise en compte du potentiel de la Polynésie dans le rayonnement de la République”, a expliqué hier Tearii Alpha, adhérent à l’UMP depuis 12 ans, et membre fondateur des Républicains, aujourd’hui présidé par Nicolas Sarkozy. “On a besoin d’un candidat avec une personnalité d’envergure internationale pour repositionner la France dans cet environnement qui est le nôtre.”
    Place de la France dans le Pacifique, donc, mais aussi ouverture de la Polynésie sur le monde, accompagnement et autonomie du Pays, relation avec l’Europe… “Tous ces sujets-là feront l’objet de propositions de notre part, qu’on cherchera à faire défendre par notre candidat, au plus haut niveau”, promet-il.
    D’après lui, Alain Juppé en aurait l’étoffe, et surtout l’intention : “Je fais le pari que ce sera le meilleur candidat pour la Polynésie. Lui-même et toute son équipe, notamment Dominique Perben, ancien ministre des Outre-mer, et Hervé Gaymard, qui a été un grand ministre de la République, connaissent très bien les problématiques et les enjeux pour la Polynésie”, assure Tearii Alpha, qui décèle chez eux la “même fibre ultramarine qu’avait le président Chirac”.

    “Beaucoup de personnes prêtes à se mobiliser”

    Rassembleur de la droite et du centre, chouchou des sondages, l’ancien député, président de région, ministre, Premier ministre et actuel maire Alain Juppé fait figure de “sage” aux yeux de Tearii Alpha. “Il a 70 ans aujourd’hui, mais c’est quelqu’un qui a des idées novatrices dans la refondation de l’économie, autour du développement humain”, précise-t-il.
    Le comité de soutien local verra officiellement le jour dans quelques semaines. Mondes économique, syndical, culturel, communal… “Partout en Polynésie française, il va y avoir des référents pour faire connaître le candidat”, explique le ministre du Logement. Au fenua, les primaires pourraient être organisées dans les bureaux de vote communaux, et financées par le comité central, à Paris. Tearii Alpha imagine que 20 % de l’électorat de droite pourrait y participer, soit “10 à 12 000 bulletins de vote”.
    Quant au “comité Juppé”, “il n’y en aura qu’un”, prévient-il, en référence au Tahoera’a qui soutient le même candidat. “C’est un choix de Juppé d’avoir un représentant de la même famille que lui. Or depuis quelques années, je ne sais plus comment se positionne le Tahoera’a par rapport à l’UMP/Les Républicains”, tacle-t-il.
    Le rassemblement devra toutefois être le plus large possible. “Au-delà des pe’a pe’a de politiques internes, n’importe qui souhaitant le soutenir est le bienvenu dans notre comité”, indique donc Tearii Alpha. “J’ai déjà, individuellement, touché beaucoup de personnes qui sont prêtes à se mobiliser publiquement en temps utile…”

    M.G.

    Martin 2016-02-08 10:05:00
    Condamnation d'Alain Jupé pour détournement d'argent public
    Alain Juppé, le président de l'UMP (le principal parti de droite) a été condamné à 10 ans d'inégibilité et 18 mois de prison avec sursis pour détournement d'argent public, au moyen des "emplois fictifs" de la Mairie de Paris.

    Les ministres et les leaders de l'UMP ont alors violemment mis en cause les Juges, trouvant scandaleux que la Justice ait pu se placer au dessus du pouvoir politique. Aucun d'entre eux ne s'est souvenu qu'en démocratie, la loi est la même pour tous, et que nul n'est au-dessus des lois.

    Les amis politiques de Mr Juppé ont aussi dénoncé la dureté de la condamnation. Alors qu'après tout, pour avoir volé l'argent du contribuable pendant des années, 18 mois de prison avec sursis, c'est plutôt indulgent. Pour beaucoup moins que ça, le citoyen ordinaire est lui condamné à de la prison ferme.

    Le jour de la condamnation d'Alain Juppé, un autre jugement était prononcé contre un jeune homme qui avait insulté Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Forum des Halles. Le tribunal l'a condamné à un mois de prison ferme. Contrairement à Mr Juppé pour qui la justice a pris tout le temps d'étudier le dossier, le jeune homme a été jugé en 5 minutes par une justice expéditive. Et contrairement à Alain Juppé, il n'aura pas la possibilité de faire appel, étant jugé selon la procédure dite des "flagrants délits".
    TETUANUI Monil 2016-02-01 04:10:00
    Avec ton programme de 30 000 logements sur 20 ans financé par la CDC et l'AFD, avec la gestion de l'indivision qui permet de mieux gérer nos terres indivises, surtout de construire un chez soi plus un petit faapu avec les règles de l'indivision et donc de ne plus attendre la transcription d'un partage qui traîne pendant des années devant les tribunaux et cela fait 150 ans, cela va donner avant tout un chez soi aux milliers de demandeurs de logements, cela va créer au moins 7500 emplois directs tous les ans, avec le soutien de AJ qui a toutes les chances d'être élu Président de la République en 2017, BON VENT Tearii, 30 000 polynésiens ont besoin de se loger, de travailler, de vivre...... A FAAITOITO MAITAI....... Je souhaiterais qu'au moins 30 000 polynésiens indivisaires qui ont comme priorité d'avoir un toit, un petit faapu, un travail vont comprendre ton combat et soutenir AJ.... l'indépendance économique et politique est inéluctable, inévitable... Ca viendra naturellement..... FAAITOITO I TE FAAOROMAI...... A parahi i roto i ta tatou mataio.........DEBOUT les 30 00 indivisaires, votez pour votre fare, voter pour votre travail, E TE MAOHI A ARA ......
    TETUANUI Monil 2016-02-01 03:37:00
    HIRINAKE se croit être la sainte ni touche de ma polynésie. aie le courage de t'afficher publiquement. La Coopérative tatou a été torpillée par des personnes comme toi,des gens qui veulent se servir de la terre des polynésiens et de l'ignorance de mon peuple pour bâtir leur bonheur, ceux qui croient qu'il y a encore des aveugles.... non HIRINAKE, attaque moi au tribunal si tu penses que je t'ai escroqué..ou escroqué un petit... . fais le publiquement, il n'y a que des lâches qui veulent parler derrière la presse.. affiche toi comme ça, je peux t'attaquer pour diffamation publique... si je soutiens Tearii c'est parce qu'il a compris que le malheur des polynésiens c'est qu'il y a des gens comme toi qui ont toujours tourné en bourrique et qui ont escroqué des polynésiens pendant 150 ans en leur spoliant leur terre, leur poche avec des prix falsifiés.... Affiche toi et je me ferai le plaisir de te traîner devant la justice.. Tearii a compris que les polynésiens peuvent construire leur logement sur leur terre indivise..... Tous les ministres des affaires foncières et de logement où tu t'es sucré , te sucré encore ont profité des poches de tous les petits.... je t'attends ...NAKE...
    HIRINAKE 2016-01-31 16:15:00
    Tu fais pitie Monil Tetuanui tu as ete elu a l'Assemblee territoriale des annees et on a vu le resultat: tu as ete un pietre elu escroc avec ta cooperative Tatou et tes magouilles foncieres. Toi soutenir AJ mais tu es devenu abruti ou quoi, c'est comme si Oscar demandait a voter pour Sarko. Cela ne m'etonne pas que tu soutienne ALPHA c'est le meme moule de passionnes de Karaoke d'estrade. Rembourses deja ce que tu dois car il y a de nombreuses victimes et que des "fei'a rii'rii". Tu n'as pas honte moa taioro va ....
    TETUANUI Monil 2016-01-31 14:02:00
    Notre POLYNESIE A ETE LE LABORATOIRE POUR LA BOMBE. Pourquoi ne pas metter LE LABORATOIRE POUR LE REVENU UNIVERSEL dont la Caisse serait alimentée par la bombe, les terres rares et les espaces... Les 260 000 Polynésens auraient tous un revenu minima. Que vont ils faire? Rendre les 5 millions de klm2 ECOLOGIQUE et classer la POLYNESIE ECOLOGIQUE, PROPRE, BIEN EDUQUEE...... MAIS EN FAIT, ON N'EST QUE 260 000 AU MAXIMUM...... INDEPENDANTE ECONOMIQUEMENT, ENERGETIQUEMENT, ET ALIMENTAIREMENT.......
    TETUANUI Monil 2016-01-31 13:54:00
    AJ connaît bien tous les dirigeants de notre Pays. S'il t'a choisi parmi tant d'autre, c'est qu'il a ses raisons. Tu as été toujours un bon ministre, travailleur et intélligent, dans quelque gouvernement que ce soit. En ce qui nous concerne, ceux qui croient à la gestion de l'indivision, nous t'avons juste demandé de tenir tes promesses et de concrétiser les 30 000 maisons en 20 ans. Nous n'avons plus d'autre choix. Nous avons décidé de te suivre pour soutenir AJ. Nous avons des doléances au niveau de la GESTION DE L'INDIVISION, DES TERRES RARES, DES VICTIMES DE LA SPOLIATION DE MORUROA et SURTOUT LA MISE EN PLACE DU REVENU UNIVERSEL EN POLYNESIE. Notre fenua a été le laboratoire de la bombe atomique. AREVA se fait des bénéfices très SUBSTANTIEL à partir des centrales atomiques. Un reversement de 10 pour cent pour alimenter cette caisse. Un autre reversement de 10 pour cent à partir des terres rares à exploiter avec une grande puissance, ce serait pas mal également..... Tu es assez intelligent pour travailler avec l'Europe, la France et l'ONU........ Faaitoito Tearii..... Ta caravane passe.......
    Jon Corzine 2016-01-31 13:39:00
    Rarement vu un ministre aussi hautain.
    HIRINAKE 2016-01-30 18:59:00
    Apres avoir trahi Flosse pour rejoindre Tong Sang, puis trahi Tong Sang pour rejoindre Fritch, tu n'as plus qu'a poignarder ce dernier pour retourner faire ton acte de contrition chez Flosse !
    Je ne sais pas si Alain Juppe a bien reflechi avant, car ce Monsieur ne sait faire que du Karaoke d'estrade avec ses gesticulations.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete