Habillage fond de site

Technologie – Cyberpiratage de l’ordinateur de votre véhicule

lundi 12 juin 2017

Cyberpirate

Ce que des pirates peuvent faire avec votre voiture montre qu’il faut s’attendre au pire. (© DR)

Le piratage et la sécurité des véhicules connectés sont devenus l’un des problèmes les plus préoccupants de l’industrie automobile pour trois raisons principales. La première est que c’est un risque représente toute une nouvelle dimension dans la sécurité des véhicules. Alors que la plupart des acteurs – professionnels et clients – sont encore largement préoccupés par le bon vol à l’ancienne, les criminels sont de plus en plus sophistiqués et développeront de nouvelles techniques à mesure que la technologie l’autorise.

Le second est que les médias s’intéressent à ce sujet avec attention. Ils créent une paranoïa en traitant chaque nouveau cas de cybermenace sur un ton anxiogène, voire fataliste, en abusant de mots comme “piratage” et “cyber” sans aucune compréhension des termes employés.

La troisième raison de cet intérêt pour les cybermenace est que le piratage des voitures est une grande partie du nouveau film Fast and Furious. À sa sortie, le nouveau film a provoqué une suite d’articles tous plus angoissants les uns que les autres.

Comme toujours, la réalité est beaucoup moins spectaculaire et probablement un peu plus déprimante que la ténébreuse représentation du piratage de voitures comme seule Hollywood sait le faire. Mais c’est un risque réel et, selon l’interprétation commune des notions “piratage” et “cyber”, cela pourrait déjà se produire.

Projetons-nous en 2020. alors que vous démarrez votre voiture l’écran tactile de 20 pouces ne réagit pas. Soudainement, il s’allume mais au lieu de votre accueil habituel, un message apparaît : “L’ordinateur de votre voiture a été verrouillé. Nous contrôlons vos données, vos freins et votre direction. Pour débloquer votre ordinateur, veuillez transférer une rançon de 200 euros (23 000 F).”

“Cela semble être une pure fiction, mais cela pourrait se produire”, déclare Alexander Moiseev, directeur général du spécialiste européen de la sécurité des logiciels Kaspersky Lab, “tout comme avec les ordinateurs aujourd’hui. C’est juste une question de temps avant que les pirates ne s’intéressent à votre voiture”.

La facilité déconcertante avec laquelle les ordinateurs d’une voiture peuvent être détournés a été illustrée en 2016 lorsque des pirates américains ont pris le contrôle à distance des fonctions principales d’une Chrysler Jeep – y compris les freins, les essuie-glaces, la direction et la transmission.

C’est dans cette perspective que l’entreprise de sécurité informatique SQS travaille en partenariat avec les principaux fabricants automobiles À ce jour, affirme Stephen Morrow, responsable des services de sécurité, la cybercriminalité concernait principalement l’exposition légale et le vol d’actifs pour des entreprises telles que le géant des magasins en ligne Home Depot et Sony Pictures Entertainment, qui ont souffert d’attaques majeures l’année au cours de l’année 2016. Fatalement, les attaques se transporteront dans l’arène de l’automobile, avec des résultats potentiellement catastrophiques.

“Personne n’a encore été physiquement victime de ces menaces, mais lorsque des logiciels sont insérés dans des voitures connectées par Internet, la sécurité informatique se transforme en sécurité publique et vitale. Les récents tests par des pirates bienveillants démontrent que ces vulnérabilités affectent la sécurité des passagers. Les fabricants doivent s’emparer des choses et prendre la sécurité beaucoup plus au sérieux.”

Actuellement, tous les constructeurs s’accordent pour dire qu’une attaque de grande envergure aura lieu. La seule inconnue est de savoir quand alors que les grands acteurs automobiles tardent à trouver des solutions efficaces contre les cybermenaces.    

 

 

AFP

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete