Teddy Riner : “Ça m’a donné envie de revenir”

    samedi 26 décembre 2015

    Teddy Riner a animé, à la salle de Fautaua, trois “training camp” en début de semaine. Plusieurs centaines de judokas de tous âges, débutants ou confirmés, garçons et filles, issus de tous les clubs locaux, y ont participé . Les responsables des clubs de judo espèrent que la venue de Teddy Riner au fenua va dynamiser la discipline.

    Plus qu’un champion, c’est un véritable père Noël du judo qu’ont rencontré, mercredi soir, les judokas qui ont participé au dernier “training camp” organisé par la Fédération polynésienne de judo et disciplines associées à la salle Louis-Babo-Aitamai de Fautaua. Teddy Riner, coiffé d’un bonnet de Noël, a dédicacé des centaines de tee-shirts, ceintures, kimonos et autres photos à tous ceux qui en faisaient la demande à l’issue des séances d’entraînements qui ont réuni des centaines de participants. “Je ne m’attendais pas à un tel engouement parce que je ne connaissais pas le judo polynésien vu que c’était la première fois que je venais ici. Je ne suis pas déçu d’avoir passé des moments avec tous ces jeunes”, a déclaré le champion olympique et multiple champion du monde. “Comme dans tous les galas que j’ai fait, c’est toujours très dur de satisfaire ces jeunes qui sont demandeurs d’amusement et d’échange, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ça m’a donné envie de revenir parce qu’ils ont soif d’apprendre et ça, c’est cool quand on a un bon retour de la part des jeunes. Ce que je leur montre, à chaque fois, ils le reproduisent très vite. Ce qui veut dire qu’ils sont à l’écoute et qu’ils peuvent engranger beaucoup de technique en très peu de temps.”
    Outre la révision des prises et l’enseignement de certains “spéciaux” qui feront désormais partie de l’enseignement dans les clubs, les entraîneurs s’attendent à une hausse des inscriptions à la rentrée de janvier. L’engouement pour le phénomène Teddy Riner devrait se poursuivre puisqu’il participera à plusieurs gros tournois internationaux en début d’année, avant, très certainement, de briller à nouveau aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016. 
    Rien que pour le plaisir, une ultime séance d’entraînement est prévue avec Teddy Riner le mardi 29 décembre dans la salle de sport de Paopao à Moorea. 

    Jean-Marc Monnier

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete