TEDx Papeete, de la suite dans les idées

mercredi 21 janvier 2015

TEDx Papeete a de la suite dans les idées. Après avoir organisé un premier rendez-vous en décembre 2013, à la chambre de commerce, d’industrie, de service et des métiers (CCISM), la franchise locale de TED, un mouvement international bénévole qui œuvre à l’amélioration du monde, remet le couvert, en partenariat avec La Dépêche de Tahiti. Une conférence de ce type sera organisée samedi, de 9 à 17 heures, au petit théâtre de la Maison de la culture, avec toujours comme slogan “Ideas Worth Spreading” (“Des idées qui méritent d’être diffusées”).
“L’objectif de faire le monde meilleur est déjà un bel objectif en soi”, a expliqué Philippe Lemoinnier, président de l’association TEDx Papeete, hier matin, lors de la présentation de l’événement dans le petit auditorium du conservatoire artistique de la Polynésie française, à Tipaerui. C’est donner à des intervenants, qui sont porteurs de projets, l’occasion de rencontrer des gens qui vont peut-être les aider, les conseiller. Ça peut être une plate-forme de mise en relation, ou ça peut permettre, tout simplement et tout modestement, au public qui sera présent de se dire : “Si lui, il l’a fait, ben moi aussi je peux le faire”. Ça peut créer une vague d’actions positives, d’émulations, qui produit des effets.”
 
Intervention de Bill Gates en vidéo
 
Parler, c’est bien. Agir, c’est mieux. Parler pour faire (ré)agir, c’est bien mieux. Samedi, douze intervenants présenteront leurs idées, leurs projets (lire par ailleurs), dans divers domaines, de la paix à l’environnement, en passant par la culture et la science, lors d’un discours de quinze minutes. Parmi eux, huit le feront en direct depuis la scène du petit théâtre, dont deux Samoans, Leilei LeLaulu, consultant en tourisme auprès de la Banque mondiale, et Philemon Yalamu, qui propose des solutions de réinsertion par les nouvelles technologies. Les quatre autres interviendront via des vidéos enregistrées, à l’image de Bill Gates, le milliardaire américain fondateur de Microsoft.
Henry Evans, spécialiste de la robotique, et Hadyn Parry, en lutte pour éradiquer la dengue, iront aussi de leur message. Sans oublier la contribution de Zach Ebrahim. Fils du terroriste ayant planifié les attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis, il a choisi une autre voie que celle de son père en devenant l’un des porte-parole de la paix à travers le monde.
De partager des idées pour construire un monde meilleur à la liberté d’expression, il n’y a qu’un pas. TEDx Papeete ne pouvait donc pas faire l’impasse sur les récents attentats à Paris, qui ont coûté la vie à 17 personnes, dont des journalistes et dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. À titre d’hommage, TEDx Papeete a donc invité le caricaturiste local P’tit Louis, qui croquera chaque intervention avec son crayon.
La journée s’annonce donc constructive. S’il n’y a plus de place pour assister aux conférences, dont l’accès est gratuit, il sera toujours possible de participer à des ateliers animés par des intervenants présents l’année dernière. Il est également possible de venir avec ses enfants (de 4 à 13 ans). Avec ce “programme” BabyTED, TEDx Papeete essaie vraiment de penser à tout. C’est aussi cela avoir de la suite dans les idées.
 
Karim Mahdjouba

Pratique

La deuxième édition de TEDx Papeete se tiendra dans le petit théâtre de la Maison de la culture, samedi, de 9 à 17 heures. L’entrée est gratuite, mais il n’y a plus de place. Néanmoins, il est possible de réserver sur le site www.tedxpapeete.com pour participer aux ateliers mais également, si vous avez des enfants (de 4 à 13 ans) qui doivent être pris en charge par les baby-sitters, dans le cadre de BabyTED. Ils seront pris en charge par des taties diplômées du Bafa, grâce au site babysitting.pf notamment, dans  la salle de projection de la Maison de la culture. Chants, peinture, etc. seront au programme.
E-mail : info@tedxpapeete.com.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete