Tefana Water Days : nettoyage de la baie et concours de pêche

vendredi 10 octobre 2014

Les Tefana Water Days sont prévus ce week-end avec une journée nettoyage de la baie de Vaitupa ce samedi et un concours de chasse sous-marine ce dimanche. La septième opération de nettoyage de cette baie aura lieu samedi, de 8 heures à midi, au motu Ovini. L’année dernière, la centaine de bénévoles avaient ramassé 5,6 tonnes de déchets sur le littoral et dans le lagon de Vaitupa. L’un des organisateurs de l’association Tefana chasse sous-marine, Rahiti Buchin, a effectué une plongée récemment pour évaluer les dégâts : “Ça n’a pas changé. Les coins qu’on avait nettoyés l’année dernière sont encore remplis de déchets en plastique et de verres. On va même battre des records. On trouve chaque année des batteries, des vieux filets qu’ont abandonnés des pêcheurs, les plaisanciers jettent parfois des Caddie après avoir fait leurs courses. Et je ne compte plus les moteurs, vélos, voire même des armatures en fer qui rouillent dans le lagon”. Les organisateurs invitent toutes les bonnes volontés à se joindre à eux : « Demain, vous pouvez venir en famille, on fournit les gants et sacs plastique pour le ramassage sur le littoral. Les plongeurs doivent amener leur matériel. On offrira le casse-croûte et les boissons vers 11 h 30. Grâce à de généreux sponsors, on organisera un tirage au sort pour récompenser les participants. »
Dimanche, l’association Tefana chasse sous-marine organisera le mémorial Teiva Terii qui compte comme une manche du championnat de Polynésie. Avec une certaine éthique : “La fédération impose de n’obtenir qu’une ou deux prises par espèce, pour préserver la ressource”, explique Rahiti Buchin.

CyrC

Pratique

Dixième édition des Tefana Water Days, samedi 11 et dimanche 12 octobre au motu Ovini (dit Vaitupa).
Demain, de 8 heures à midi : nettoyage de la baie de Vaitupa, du lagon et du littoral de Faa’a. Rendez-vous au motu Ovini.
Dimanche, de 7 h 30 à 15 heures : mémorial chasse sous-marine en mémoire du pêcheur Teiva Terii, qui est la 2e manche du championnat de Polynésie par équipe 2014 avec une vingtaine d’équipes de Tahiti et Moorea. Compétition réservée aux licenciés d’un club affilié à la FTSSC.
Participation : 2 000 Fcfp par équipe.
Pesée des prises à partir de 15 h 30.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete