TENNIS DE TABLE – Championnats de Tahiti 2015 : dernier grand rendez-vous avant les Jeux

    jeudi 28 mai 2015

    La grande échéance des Jeux du Pacifique arrivant à grands pas, les dernières compétitions revêtent une importance particulière dans le cadre des sélections mises en place. 
    Il s’agit, pour les sélectionnés, d’assumer leur statut de représentants de la discipline en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La contrepartie, c’est que la motivation n’est plus de mise pour ceux qui restent à quai surtout quand la compétition est organisée sur un week-end de trois jours. Voilà, en tout cas, deux raisons avancées pour expliquer le peu d’engagés à ces Championnats de Tahiti qui ont débuté samedi dernier. 
    Cela n’a pas empêché d’assis-ter à des rencontres de qualité dans certains tableaux. Ces derniers étaient au nombre de dix dans les catégories hommes, dames et mixtes, en simples et en doubles. 
    Parmi les bonnes performances, il faut noter celles du jeune Tom Heo qui, après avoir été sacré champion cadet en début de mois, a remporté le titre en troisième série et atteint la finale en deuxième série. 
    Dans la grande finale hommes, Tinihau Klouman, n°1 actuel, a pris le meilleur sur Grégoire Dossier en cinq sets. Ces deux joueurs, réunis pour le double, ont battu sans problème Kenji Hotan et Hugo Gendron. Tinihau Klouman a réalisé le grand chelem en remportant le double mixte, troisième épreuve à laquelle il participait, associé à Rachel Hsiao, au détriment de Tom Heo et Cyrine Sam. 
    Rachel Hsiao a elle aussi réalisé un sans-faute en remportant la deuxième série aisément, puis le “toutes séries”, beaucoup plus difficilement, puisqu’étant con-trainte par la même finaliste, Tearo Le Caill, à jouer un septième set. L’absence de Melveen Richmond, victime d’une lombalgie, ce qui inquiète à quelques semaines du départ pour les Jeux, a pesé sur le tableau féminin qui n’a enregistré que cinq participantes. Le double femmes s’est donc résumé à une seule rencontre entre Cyrine Sam et Tearo Le Caill qui ont battu en demi-finale les accrocheuses Tuarikirau Thunot et Margaux Dossier. La paire Melveen Richmond-Rachel Hsiao, qualifiée d’office pour la finale, n’ayant pu être réunie, c’est une victoire par forfait qui a clôturé ce tableau. 
    Enfin, chez les vétérans, ils n’étaient que trois à s’être engagés. Gérald Huioutu, vainqueur de Thierry Ditte en demi-finale, s’est imposé en finale contre Michel Tambia au terme d’une partie très serrée conclue au tie-break dans le septième set. Ce samedi, à partir de 14 heu-res, toujours à la salle Pater, sera organisé un tournoi de doubles. 

    Luc Ollivier

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete