Tennis – Heve Kelley parti pour un long bail

    mardi 12 mai 2015

    Les rencontres prévues samedi sur les courts de Fautaua avaient été reportées à dimanche pour cause de pluie. Et c’est sous un soleil éclatant que se sont déroulées les trois finales prévues, dont celle du tableau deuxième série hommes qui a attiré un public beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée. Il est vrai que l’affiche entre Heve Kelley et Ridge Chung s’annonçait explosive, et leur opposition tint effectivement toutes ses promesses. 
    Franck Martineau et Robert Chonvant avaient mis auparavant le public en appétit en proposant une rencontre fort intéressante au titre de la finale du tableau troisième série hommes. Après avoir joué pendant près de trente ans en deuxième série, Franck est revanchard pour démontrer qu’il vaut mieux que le tableau troisième série dans lequel il a été reversé cette saison. Il l’a prouvé dimanche en remportant le titre de champion de Polynésie face à Robert Chonvant qui lui aussi aspire à monter en deuxième série, le joueur de JT reprenant la compétition après cinq ans d’absence. 
    Le premier set fut particulièrement accroché, Franck Martineau l’emportant au tie-break (7-6). Robert Chonvant faiblissait physiquement dans la deuxième manche, ce qui permettait à son adversaire de dérouler (6-1). 

    Une grande finale

    Place ensuite à la finale très attendue entre Heve Kelley et Ridge Chung qui était le champion en titre. D’entrée, la rencontre fut intense entre deux joueurs qui mettaient beaucoup de poids dans la balle. Heve et Ridge avaient en outre un gros pourcentage de réussite sur leur première balle de service et, dès lors, tous deux assuraient leur mise en jeu jusqu’à 6-5 pour Heve. 
    Les deux joueurs commettaient alors beaucoup plus de fautes directes qu’auparavant, peut-être la pression dans une fin de manche décisive, mais c’est Heve qui gâchait le moins de points pour prendre le service de Ridge et remporter la première manche 7-5. 
    Le natif de Moorea confirmait en début de deuxième set pour mener 3-0 après avoir pris un service à Ridge. Mais ce dernier est décidément un sacré battant, car il ne lâchait rien et élevait à nouveau son niveau de jeu pour revenir à 3-2. 
    Le match était redevenu intense avec de superbes points gagnants de chaque côté. Ridge était toutefois mené 4-2 avec à nouveau un break de retard. Mais il avait l’opportunité de l’annuler dans le jeu suivant sur le service de Heve en se ménageant plusieurs balles de débreak à 30-40 et sur des avantages successifs. Il n’en profitait pas et s’il assurait son service dans le jeu à suivre pour revenir à 5-3, Heve concluait la rencontre en bouclant le set sur le score de 6-3 et sur sa deuxième balle de match. 
    Le sociétaire de Fei-Pi confirmait pour l’occasion qu’il était bien le numéro 1 local malgré son jeune âge. On peut regretter néanmoins que Ridge Chung représentera Tahiti aux Jeux du Pacifique en squash plutôt qu’en tennis vu ce qu’il a démontré dimanche à Fautaua et même s’il est le numéro 1 local en squash. La sélection tahitienne pourra par contre compter sur Heve Kelley, la garantie de nourrir des ambitions aux Jeux. 
    La finale deuxième série féminine ne comporta pas de suspense, Ravahere Rauzy étant au-dessus du lot depuis plusieurs années au sein de l’élite féminine. Elle s’est imposée en finale dimanche 6-0, 6-3 contre Mayka Zima et sans forcer son talent. Ravahere est bien l’arbre qui cache la forêt au niveau de l’élite féminine. 
    Les Championnats de Polynésie de simples seront bouclés demain avec l’ultime finale du tableau +35 ans messieurs qui opposera Jean-Pierre Gastambide vainqueur (6-1, 6-1) de Laurent Rocher dimanche, au vainqueur de l’autre demi-finale qui opposait hier soir Landry Lee Tham à Bruno Laitame. 

    Patrice Bastian 

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete