Tennis – Oceania jeunes 2015 : Tahiti reste la référence

    lundi 31 août 2015

    Première nation lors des Oceania jeunes 2014 au nombre de titres remportés, Tahiti a récidivé lors des Oceania jeunes 2015 organisés à Fidji du 17 au 26 août. Les jeunes Tahitiens ont décroché six médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Ils ont également gagné le tournoi par équipes avec la sélection d’East Pacific.
    Tahiti avait dominé les qualifications de la zone Est-Pacifique organisées à Pago Pago (Samoa américaines) la semaine précédent la phase finale des Oceania jeunes. Elle a confirmé sur les courts de Lautoka en terminant première nation au tableau des médailles. Engagés dans dix des douze tableaux, les Tahitiens ont fait une razzia de médailles et de titres qui auraient même pu être plus importante si Gillian Osmont et Reynald Taaroa n’avaient pas été handicapés par un virus au moment de jouer des matches décisifs.
    Dans les tableaux individuels, les jeunes Tahitiens ont décroché deux titres grâce à Vaitea Molinier (U12) qui s’est imposé en finale (6-0, 6-0) face au Ni-Vanuatu Waren Tigona et Naia Guitton (U14) qui a battu (6-1, 6-0) la Marianne du Nord, Tania Tan. Tous deux ont survolé leur tableau.
    Seulement âgé de 12 ans, Gillian Osmont avait été surclassé en 14 ans et il aurait dû décrocher le titre. En effet, il a abordé la finale en souffrant d’une gastro-entérite et malgré son courage, il s’est incliné (7-5, 6-4) contre Clément Mainguy du Vanuatu. Reynald Taaroa n’a pu lui aussi jouer sa chance à fond en U16, déclarant forfait en demi-finale, toujours pour cause de gastro-entérite. Il a néanmoins décroché le bronze. La cinquième médaille tahitienne en simples a été l’œuvre de Léa Lamorelle qui a aussi obtenu du bronze. Meherio Tautu (U12) et Heimanarii Laisan ont tous deux fini au pied du podium.
    Vaitea Molinier et Naia Guitton ont réalisé le triplé, puisque outre leur victoire dans le tournoi par équipes qui a clôturé les Oceania, ils se sont imposés en doubles. Naia a décroché la médaille d’or avec sa copine Léa Lamorelle, Vaitea étant lui associé à un Samoan. Gillian Osmont s’est rattrapé dans le tableau de doubles U14 garçons en s’imposant avec son coéquipier Jérémy Guines. Meherio Tautu s’est aussi paré d’or en U12 filles avec la Samoane Eleanor Schuster. Reynald Taaroa et Heimanarii Laisan ont pour leur part été battus en finale en U16 par le duo samoan constitué de Harley Cronin et Larry Magalasin, ce dernier étant un grand espoir du tennis océanien. L’équipe d’East Pacific a remporté le tournoi par équipe pour la troisième année d’affilée et rappelons qu’elle était coachée par Olivier Fabre. Le tennis tahitien a décidément a décidément brillé à Lautoka.
    Patrice Bastian

    Le bilan des sélectionnés

    • Simples filles 12 ans
    – Meherio Tautu : 4e
    – Chrissy Vonge : 13e
    • Simples filles 14 ans
    – Naia Guitton : médaille d’or
    – Léa Lamorelle : médaille de bronze
    • Simples garçons 12 ans
    – Vaitea Molinier : médaille d’or
    – Manovai Elie : 5e
    • Simples garçons 14 ans
    – Gillian Osmont : médaille d’argent
    – Jérémy Guines : 5e
    • Simples garçons 16 ans
    – Reynald Taaroa : médaille de bronze
    – Heimanarii Laisan : 4e
    • Doubles filles 12 ans
    – Meherio Tautu : médaille d’or associé à Eleanor Schuster (Sam)
    • Doubles filles 14 ans
    – Naia Guitton-Lea Lamorelle : médaille d’or
    • Doubles garçons 12 ans
    – Vaitea Molinier : médaille d’or associé à Philip Warren (Sam)
    – Manovai Elie : médaille de bronze associé à Corey Duseigneur (Sam)
    • Doubles garçons 14 ans
    – Gillian Osmont/Jérémy Guines : médaille d’or
    • Doubles garçons 16 ans
    – Reynald Taaroa/Heimanarii Laisan : médaille d’argent
    • Par équipes
    – Tahiti : médaille d’or avec l’équipe d’East Pacific

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete