Habillage fond de site

Tennis – Treize Tahitiens visent les Oceania

jeudi 6 avril 2017

entraînement

Céline Snogan, Kira Fong Loi, Manovai Elie et Ariitea Cotti-Helme n’ont pas participé au dernier entraînement. Ils doivent rejoindre l’équipe aujourd’hui. (© Benoît Buquet)


La sélection des jeunes de Tahiti s’envole  ce soir pour Auckland pour le tournoi de qualification pour les Oceania jeunes. Cette sélection est composée de 13 jeunes âgés de 12 à 16 ans, dont plusieurs qui ont déjà participé aux Oceania. Trois Tahitiens sont déjà qualifiés d’office pour les championnats d’Océanie des jeunes, qui auront lieu en août à Fidji.

Treize jeunes joueurs de tennis polynésiens, âgés de 12 à 16 ans, s’envolent ce soir en direction de la Nouvelle-Zélande pour participer du 10 au 15 avril à Auckland au tournoi qualificatif pour les Oceania jeunes. Leur entraîneur, Anne Criqui-Leissner, espère “qualifier tout le monde” : “Pour les U12, c’est la première participation et on ne connaît pas non plus le niveau des adversaires. Mais pour les U14 et les U16, je sais qu’ils ont le niveau pour se qualifier”, assure-t-elle.

Tahiti fait partie du groupe incluant les pays de la zone est du Pacifique, avec les îles Cook, Samoa et Fidji. Les deux premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour les championnats jeunes d’Océanie au mois d’août à Fidji. Un rendez-vous pour lequel Hirinaki Lo, Jeremy Guines et Naia Guitton (U16) sont déjà qualifiés d’office. Ils bénéficient d’une “wild card” (une invitation) grâce à leurs bonnes performances précédentes.

La directrice technique de la fédération, Anne Criqui-Leissner, avait rassemblé sa troupe hier matin pour un dernier entraînement collectif avant de prendre l’avion. Quatre jeunes sélectionnés manquaient encore à l’appel et doivent rejoindre l’équipe ajourd’hui : Céline Snogan, Kira Fong Loi, Manovai Elie et Ariitea Cotti-Helme doivent rentrer de vacances et rejoindre l’équipe aujourd’hui. L’avion décolle cette nuit, vendredi à 2 heures du matin pour être précis.

La sélection tahitienne est composée de joueurs issus des clubs de Chonwa, Dragon, Excelsior, Phenix, Pater et Raiatea. Plusieurs d’entre eux ont déjà participé aux championnats d’Océanie l’an dernier.

En 2016, Léa Lamorelle, par exemple avait perdu en finale des U14 filles contre Eleanor Schuster (Samoa). “J’étais contente d’être allée en finale, mais déçue d’avoir perdu. J’espère faire aussi bien cette année”, dit-elle, alors qu’elle doit tout reprendre au début, à commencer par le tournoi de qualification dès lundi, dans la catégorie des filles de moins 16 ans.

Pour les moins de douze ans, par contre, c’est une expérience complètement nouvelle. Ils seront six U12 tahitiens ce soir dans l’avion : trois garçons et trois filles. Notamment deux filles du Tennis club de Raiatea. Frédéric Guillemot, entraîneur brevet d’État de tennis à Raiatea, accompagnera d’ailleurs la délégation à Auckland. 

 

Benoît Buquet

 

Tennis oceania

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete