Tennis – Trois titres en doubles pour Tahiti

    mercredi 24 août 2016

    tennis

    Vaitea Molinier a malheureusement perdu ses deux finales en simples et doubles en 14 ans. Son bilan individuel est toutefois positif. (Photo : Patrice Bastian)

     

    Oceania jeunes 2016

     

    La sélection tahitienne, malgré trois finalistes, n’a pu décrocher de titres en simples lors des Oceania jeunes qui se déroulent à Lautoka à Fidji. Les jeunes tahitiens ont en revanche décroché trois titres en doubles.

     

    Le bilan d’ensemble de la sélection tahitienne est plutôt encourageant au terme des tableaux de simples et doubles qui ont vu les protégés d’Anne Cricri-Leissner et Olivier Fabre occuper en force les finales.

    Toutefois, des regrets quand même pour la délégation tahitienne qui n’a pas réussi à porter l’un des siens au palmarès des Oceania en simples alors que l’objectif de départ était de deux ou trois titres individuels.

    Ce n’est néanmoins pas passé loin, notamment pour Manovai Elie en 12 ans garçon. Le jeune tahitien a en effet failli s’imposer en deux sets en finale avant de finalement s’incliner au tie-break contre le Ni-Vanuatu Maui Leflon.

    Vaitea Molinier y a cru aussi en finale des 14 ans lorsqu’il a égalisé à un set partout contre Robbie Schorr, mais le joueur des Mariannes faisait la différence dans le tie-break. éea Lamorelle (14 ans), la troisième finaliste tahitienne en simples, n’a en revanche pu rien faire contre la Samoane Eleanor Schuster, nette favorite du tableau.

    À noter, toujours en simples, les troisièmes place dans leur tableau respectif de Haunui Montas (12 ans) et Reynald Taaroa (16 ans). Naia Guitton a fait quatrième en 16 ans et sa performance est très méritoire car rappelons qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle a été surclassée en 16 ans.

    C’est aussi le cas de Jérémy Guines chez les garçons. Nul doute que tous deux se seraient imposés dans le tableau des 14 ans ce qui aurait permis à Tahiti de décrocher des titres en simples, mais pour leur progression, il était plus judicieux qu’ils jouent en 16 ans face à des adversaires de leur niveau voire supérieurs.

    La récolte a donc été meilleure dans les tableaux de doubles où les Tahitiens ont décroché trois titres de champions Oceania dont deux avec des duos 100 % du fenua.

    Ainsi en 12 ans, Manovai Elie et Haunui Montas ont remporté leur finale contre une paire des Mariannes du nord, Reynald Taaroa et Heimanarii Laisan s’emparant du trophée en 16 ans grâce à une victoire contre un duo des Samoa américaines.

    Léa Lamorelle a aussi décroché le titre en doubles filles 14 ans, associée à la Samoane Éleanor Schuster, celle qui l’avait privé du titre en simples. Kira Fong Loi (12 ans) a pour sa part été finaliste en doubles avec la Samoane Penina Kamu, tout comme la paire Molinier/Fong en 14 ans.

    Si Tahiti a décroché le plus de victoires en doubles, les titres ont été globalement partagés en simples entre les différents pays participant aux Oceania jeunes.

    Ceux-ci connaîtront leur épilogue avec les matches par équipes entre zone est, ouest et nord du Pacifique, Tahiti et la zone est ayant remporté les deux dernières éditions des Oceania.

     

    Patrice Bastian

     

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • Plus de photos
    • Les résultats complets

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete