Habillage fond de site

Des Terminale Bac pro mobilisés pour l’environnement à Moorea

vendredi 21 septembre 2018

1MOO 4 lepa

Une pération de nettoyage de la plage, à Temae, a permis la collecte de nombreux sacs de déchets en tous genres. (Crédit : Jeannot Rey)

Dans le cadre de leur programme santé-développement, cinquante-trois élèves de Terminale Bac pro inscrits dans trois filières différentes, vente, horticulture et aménagements paysagers ont participé en cours de semaine dernière à plusieurs activités de protection environnementale et culturelle.

Le programme a commencé par une visite au Criobe pour suivre trois interventions, celles de Titouan Bernicot de Coral Gardeners, Jean-Baptiste Atiu sur les principes du rahui et Dom Leoture de l’association PGEM. Les trois intervenants ont rappelé l’importance du récif et de l’écosystème marin pour l’avenir, indiqué comment changer d’habitude et d’état d’esprit pour préserver notre planète.

De retour au lycée, les élèves ont suivi une intervention du botaniste Jean-François Buttaud. Cette intervention a permis aux élèves d’affûter leurs connaissances sur les plantes indigènes et endémiques de Polynésie et sur les raisons naturelles ou non qui expliquent l’introduction de certaines plantes.

Mercredi, une opération d’arrachage de miconia a conduit les élèves dans la vallée de Opunohu, avec l’association Moorea Biodiversité. Cette participation de lutte contre cette plante invasive a été suivie d’un moment de restitution des informations en classe sous forme d’affiches et de rédaction.

Toujours dans le cadre du programme environnemental, une opération ramassage des déchets a conduit les élèves plage Temae qui étaient accompagnés par l’association Moorea Biodiversité, en collaboration avec la commune de Moorea qui s’est chargée de la collecte des déchets récupérés. Après cette opération, les élèves ont été questionnés sur les déchets très présents, à savoir les bouteilles d’alcool. Ce qui a permis une nouvelle fois de débattre sur la problématique de la consommation d’alcool.

Place ensuite à la culture, avec des élèves très motivés, notamment quand il a été décidé de se rendre au Festival Tatau i Moorea. L’intérêt était double, car 21 élèves de Terminale aménagement paysager avaient participé bénévolement, en juin dernier, à l’aménagement du site. Pour cette sortie, les élèves se sont impliqués dans différents ateliers tels que « les outils du tatoueur », « la fabrication des pigments pour le tatouage », « la composition artistique », les symboles et surtout le tatouage traditionnel mis à l’honneur.

Cette semaine santé-développement s’est clôturée par deux heures de travail sur la restitution des informations collectées pendant une semaine, (affichage, diaporama et articles de presse et feedback sur l’intégralité de la semaine), avant d’effectuer une dernière visite au Criobe pour visionner le film « 700 requins dans la nuit ».

 

De notre correspondant Jeannot Rey

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete