Terres de Orofara – Prison avec sursis et inéligibilité pour E.Vernaudon et J. Pomare

    mardi 9 juin 2015

    Le tribunal correctionnel de Papeete a rendu ce matin son délibéré dans l’affaire des terres de Orofara. Emile Vernaudon écope de 18 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve et 3 ans d’inéligibilité. Joinville Pomare est condamné à la même  peine mais assortie d’un sursis simple. L’avocat de ce dernier, Me James Lau, a d’ores et déjà  annoncé qu’il allait faire appel. Tous les autres protagonistes du dossier, dont l’ancien secrétaire général  de la mairie de Mahina Gilles Tefatau, ont été relaxés. Il est reproché dans cette affaire à Emile Vernaudon, en sa qualité  de maire de Mahina à l’époque, d’avoir versé des loyers à Joinville Pomare pour les terres destinées  à   l’extension  du cimetière communal et le projet de CET alors que le territoire les avait cédées à la commune.
    Mais Joinville Pomare continue à s’en réclamer héritier et propriétaire. C’est d’ailleurs sur cet argument qu’il va motiver la procédure  en appel.
    Entre 2003 et 2004, pas moins de 15,9 millions de francs de loyers avaient ainsi atterri dans les poches de Joinville Pomare après avoir transité sur le compte bancaire de son fils. Joinville Pomare avait convaincu Émile Vernaudon dès 2001 de signer avec lui deux conventions de location pour les parcelles de terres de Orofora, s’en prétendant le propriétaire au nom des héritiers de la famille royale. Le Shérif qui était pourtant allé trouver le Pays trois ans plus tôt, en 1997, pour solliciter et obtenir la mise à disposition de cette emprise foncière domaniale au profit de sa municipalité.

    RP
     

    leila 2015-06-09 20:48:00
    Mais qui sont les véritable propriétaire ???, au archive il n''y a pas de nom sur le tomité ????? Maraetemiro????
    ERIC54 2015-06-09 11:30:00
    J.POMARE, tu n'es propriétaire que de ton nom, Rien a voir avec la Terre....
    Arrête ton cinéma, tu nous fatigue....
    Tu ferai mieux de rembourser l'argent acquis malhonnêtement........
    Va travailler, tu verra que l'argent ne tombe pas du ciel......
    Jusqu'à présent tu ne vit que par la "Magouille"....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete