Terres rares – Le haut-commissaire réagit vivement aux propos d’Oscar Temaru

    lundi 23 novembre 2015

    Visiblement très remonté contre les propos tenus par Oscar Temaru lors de son intervention dimanche soir au journal de TNTV à propos de l’exploitation des terres rares, le haut-commissaire, Lionel Beffre a mis les points sur les i.

    Lors de son intervention au JT de dimanche soir sur TNTV, Oscar Temaru n’a pas hésité à parler de mensonge d’Etat à propos de l’exploitation des Terres rares situées dans la Zone économique exclusive de la Polynésie française. Qu’avez-vous à répondre à ces accusations particulièrement graves ?
     Nous n’avons pas affaire à un mensonge d’Etat mais à un mensonge de l’UPLD. Depuis des années, les membres de ce parti sont en train d’expliquer que l’Etat veut faire main basse sur les Terres rares et ça leur sert de fonds de commerce au quotidien. Mais catastrophe pour eux, puisque la ministre de l’Outre-mer a clairement expliqué que cette exploitation des Terres rares relevait de la Polynésie française. Cette affirmation les a donc coupés de leur discours traditionnel et ils en ont été très mécontents. Ce n’est toutefois pas une raison pour utiliser des mots agressifs lorsqu’ ils se retrouvent tout nus en terme d’arguments. Nous faisons une étude collégiale que nous avons cofinancé avec le Pays pour dire la vérité sur tout cela. Est-ce la vérité qui les gêne, je n’en sais rien, mais moi j’ai une question à poser que chacun comprendra. Y-a-t-il des Terres rares sous la décharge de Faa’a ? »
     
    Pascal Martin

    Lire ici notre article précédent : « La Polynésie pourra exploiter ses Terres rares »
     

     

    brad 2015-11-25 18:29:00
    https://i.gyazo.com/46ae19b41c6dba3ef2752865eb22fabf.png
    brad 2015-11-25 16:48:00
    a ce détail pret que le devoir de "réserve" est fixé par sa hiérarchie, et que ce n'est certainement pas toi qui va lui donner permission de parler ou non.
    on verra si bien s'il est sanctionné ou non hein copain :)

    tu critique quelqu'un pour la forme, mais sur le fond du débat il a entièrement raison et c'est ça qui t’embête, tu aimerai bien le museler car la vérité te gène ;)
    Nano 2015-11-25 16:10:00
    /point barre... Non BRad, juste une dernière chose : à la grande époque de GF, un sous-fiffre d'Etat qui intervient dans un débat démocratique des élus de notre fenua, prend illico presto le 1er avion pour Paris. Un sous-fiffre se TAIT par DEVOIR DE RESERVE!
    Etonnant que Georgette GPL ne soit pas encore intervenue, publiquement SVP, pour "corriger" le piètre représentant du cher et noble Etat français. I ô ra POINT BARRE final !
    Nano 2015-11-25 15:56:00
    Hep post 27 Mon Cher Brad, comme les autres tu n'as pas compris. Que Marcel ou Teva ou Tereori ou Nicole... critiquent OT, c normal, ce sont des élus. Le "trop" HC n'a rien à y faire dans un débat DEMOCRATIQUE des représentants élus par le peuple ! E ere roa i te òhipa na NA, MAMU NOA ÒNA ! E fonctionnaire noa òna. Il se la ferme PAR DEVOIR DE RESERVE ! t'as compris ? sinon révise un peu tes connaissances civiques. Eiaha òe e faaìno i te taata no te mea aita vau i ìte o vai te mea ignare ae i roto ia òe e o OT. Cuba, quel rapport avec le sujet. Le "trop" HC n'a pas à rentrer dans le débat démocratique. Le "trop" HC, un chef ? Brad, e sous-fiffre noa òna et un sous-fiffre sait se taire ! IL SE TAIT PAR DEVOIR DE RESERVE / POINT BARRE (pour moi aussi)
    brad 2015-11-25 11:00:00
    wep, en fait nano tu l'a juste mauvaise car ton champion passe encore pour un ignare....
    et dans ta vison de la démocratie pas question de critiquer le chef hein, un jour Tahiti ressemblera a Cuba lol
    Nano 2015-11-25 10:37:00
    @ post 25 NINAMU. Parle pas d'indépendance ou de dépendance et de traiter ceux qui adhèrent au concept souverainiste chez eux de "bouffons", "d'emmerdeurs", de "cerveaux rares". Le "trop" haut-commissaire A UN DEVOIR DE RESERVE à respecter... POINT BARRE. C pas une histoire "d'avoir des c........" chez lui le TROP HAUT H-C, c un égo démesuré d'une personne suffisante protégée par son habit blanc. J'espère que G PAU L va lui remontrer les "bretelles" !
    Nano 2015-11-24 15:36:00
    le "trop" haut-commissaire (chez nous, on dit faaòru!) se permet d'aller de son commentaire à une réflexion de O.T. Pour qui se prend-il? "trop" haut fonctionnaire de l'état, il oublie une simple et toute petite chose " LE DEVOIR DE RESERVE". O.T. n'a pas tardé à réagir. Les gars lisez âtu. "trop" haut-commissaire e, mamu ! e ere i te òhipa na òe !
    ben voyons 2015-11-24 14:41:00
    Alors, concernant les compétences techniques, la France n'a rien à envier aux chinois, si les chinois peuvent le faire, la France aussi, la chine est le pays de la copie, pas de l'innovation technologique :)

    La grosse différence, n’en déplaise a tout ceux qui ne savent que regarder en arrière, c’est que la France se refusera à faire ça comme des cochons (raison pour laquelle l’exploitation du gaz de schiste est toujours interdite en France : trop polluant)


    À ce jour, l’exploitation de ces ressources en profondeur, de manière rentable ET Eco responsable est encore prématurée, mais on sait déjà, que dans un futur à moyen terme, le prix des matières premières étant en constante augmentation, cela deviendra intéressant financièrement.


    Toutefois, même rentable une telle exploitation nécessitera des investissements lourd, que la France est tout à fait à même de financer, la question est :
    Avec le rififi d’Oscar aux nations unies, et tout le bruit fait par les indépendantistes vus par les medias occidentaux, seront-ils assez fou pour se risquer à investir lourdement avant de tout perdre ???

    Voyons déjà comment ça va se passer en nouvelle Calédonie…



    Pour ma part, je ne me fais pas d’illusion sur l’issue, des anciennes colonies française gavée de ressource (Madagascar, Algérie) qui se plante lamentablement après leur accession à l’indépendance, ce ne sera pas nouveau…

    Pour info : l’Algérie recèle dans son sous-sol d’immenses gisements de phosphate, de zinc, de fer, d’or, d’uranium, de tungstène… sans parler bien sûr du pétrole et du gaz naturel (7eme au rang mondial)
    Mais allez dire aux polynésiens de vivre comme un algérien ^^ je vous le dis : je préfère être français lol
    Madagascar c’est encore plus beau : ils se font piller dans tous les sens, ils pourraient s’en plaindre, mais qui écouterait Madagascar, ce n’est pas la France, donc personne pour les défendre.
    Et pendant que des sociétés étrangères s’enrichisse, les malgache eux…. Ils crèvent de faim…
    Mee 2015-11-24 13:45:00
    Il y a le fond et puis la forme. A coté de ça j'ecris en 5 langues buena noche ;)
    On retient autodétermination parahi.
    Jefh 2015-11-24 13:36:00
    Le droit d'exploiter c'est bien, mais pour ça il faudra créer la société qui exploitera ce minerai. Cependant ni les polynésiens ni les français n'ont l'argent et les compétences techiques pour se lancer dans une tel aventure. Ceux qui ont les épaules larges sont d'abord chinoiset brésiliens. La société sera un partenariat polynésien et étranger et la je doute fort que la France donnera son aval à l'exportation de cette terre rare. Même si apparemment l'état n'est pas compétente en matière d'exploitation de terres rares, elle fera des pieds et des mains pour faire capoter ce projet, les moyens pour ça, elle les a !!!
    brad 2015-11-24 12:35:00
    si copain, erreur de saisie, mais j'avoue faire des fautes, pour ça que je traite pas les gens d'abruti sans doute ^^
    lebororo 2015-11-24 11:57:00
    Brad ☺ n'oublies pas les s sur le verbe avec "tu" (propre sans attaque)
    brad 2015-11-24 11:49:00
    mmh je sais pas qui tu traite d'abruti mais vu comment tu écris.... (bof bof hein)
    mais tu a raison sur un point, l’autodétermination est sans doute l'avenir des Polynésiens : en choisissant la départementalisation
    Mee 2015-11-24 11:31:00
    J'ai l'impression que l'on paye des abrutis pour venir cracher sur Mr Temaru, par contre rien sur le sujet de la page. Personne ici n'a fait mieux que Mr Temaru ou Mr Flosse alors aller vous rhabillez. Gagnez du temps et informez vous sur ce qu'est l'autodetermination et la vous comprendraient ou est véritablement l'avenir des Polynésiens. Au lieu d'une soit disant autonomie interne basé sur l'oligarchie.
    CONVICT 2015-11-24 08:46:00
    Oscar le comble de la stupidité...même pas drôle!
    brad 2015-11-24 05:50:00
    rauarii = oscar sort de ce corps.....

    lol, il a de la chance oscar, il dispose d'un gros vivier d'illuminés ^^
    rauarii 2015-11-24 02:42:00
    Le haut commissaire menteur toi mm dit moi plutot si moruroa est propre? Dit moi q la france ment toujours!L''affaire attenta du rainbow warriors qon pense tu!Tu crois q on est idiot à ce point! nous sommes la lumière de ce pays vive l''independance.
    lebororo 2015-11-24 01:02:00
    On dit que la jeunesse est stupide... mais les anciens le sont aussi...
    tant pis pour moi... ☺
    Rienafoutredetoutlemonde 2015-11-23 17:24:00
    De toute façon, il n''y a pas un pour rattraper l''autre. Entre politiciens, ils s''envoient des insultes devant nous peuple pour que nous croyons tous ceux qu''ils veulent que nous croyons alors que derrière nos yeux, ce sont les meilleurs amis du monde
    Tihare Viriamu 2015-11-23 17:14:00
    et non on ne peut pas toucher à la terre rare de St Hilaire car c nous les Mai qui sommes propriétaires hihihi
    Zob 2015-11-23 15:51:00
    Oscar prends ton masque tes palmes et ton tuba et va nous faire une grande apnée loin de nos oreilles et de notre vue. La connerie n'est malheureusement pas rare chez les tafinis
    tetuaveroa Tautu 2015-11-23 14:12:00
    Si Oscar ment, que vaut la parole du vieux débris qui , sur la 1ère., n'a fait qu'enfoncer le clou ! Et là motus ? Pauvre de nous, à quand de nouvelles élections avec de nouveaux candidats , si possible compétents, honnêtes, et travailleurs ?
    Raz la casquette de ces débris....
    Tommy 2015-11-23 13:16:00
    Arguments démontés, Oscar, le "liar in chief" et ses courtisans perroquets se retrouvent le dick à la main désormais, tough banana pour l'UPLD, faudra trouver autre chose à faire gober aux poires du parti !!
    temaukaina 2015-11-23 13:15:00
    De toutes façons.....un homme politique, quelque soit le parti, qui ne ment pas est impossible....il doivent "ratisser" le plus large possible
    Mee 2015-11-23 12:48:00
    D'après notre Haut-commissaire, La Polynésie est donc en droit d'exploiter cette ressource. Super on attends de voir en pratique.
    Maruru ladépêche .
    rori hua 2015-11-23 12:39:00
    Heureusement pour Oscar que le mensonge n'est pas un délit pénale, sinon il aurait déjà pris perpétuité.
    LEPETANT 2015-11-23 12:14:00
    Il y a certainement des terres rares au dépôt d'ordures de Faaa, mais Oscar est incapable de les extraire.
    paratuuuuy 2015-11-23 12:03:00
    Alors Oscar !!!

    Pas besoin de l’indépendance pour l'exploitation des Terres rares.

    "On est milliardaire" comme tu aimais le chanter a tous tes meeting devant des idiots qui avale tes paroles.
    Et maintenant, va exploiter ton filon et reviens avec des milliards !!!!!
    guguss 2015-11-23 12:00:00
    Oscar ment depuis des années sur la compétence de l'exploitation des Terres rares.
    Son électorat reflète t'il son niveau d’abrutisme.
    Toy 2015-11-23 10:52:00
    La vraie question c que veux oscar pour notre pay au niveau économique lui qui a toutes les soutions mais n''en fait profiter personne!!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete