Terres rares : passe d’armes entre l’UPLD et les scientifiques de l’IRD

    vendredi 13 mai 2016

    Les terres rares, potentiellement sources de richesse, suscitent les appétits de tous les états du globe. La semaine dernière, des scientifiques ont rendu les conclusions d’une expertise collégiale portant sur les fonds marins de Polynésie. Et selon leurs travaux, lesdites terres rares et nodules polymétalliques sont en quantités insuffisantes pour générer une source de revenus pour le Pays. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’UPLD.

    Mercredi, dans un communiqué, la formation d’Oscar Temaru a raillé les scientifiques, qui ne sont pas allés “vérifier sur place”. “L’État et ses partisans autonomistes locaux tentent de se draper derrière une objectivité scientifique pour minimiser le potentiel économique et géopolitique des ressources minérales de la ZEE (zone économique exclusive, NDLR)”, indique le communiqué. L’UPLD estime que les chercheurs devraient “connaître le cours mondial actuel”, “la quantité exacte de plaines abyssales sous-marines” ou encore “anticiper les applications technologiques actuelles”. Pour la formation politique, “s’imposait une réelle campagne d’exploitation”.

    Cette sortie a poussé l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à répondre longuement à ces critiques point par point. Dans un communiqué, l’organisme  dit d’abord prendre en “compte des remarques” de l’UPLD tout en regrettant qu’elle “n’ait pas participé”, alors qu’elle y était conviée, “au comité de pilotage et à la restitution publique” de ces travaux. L’IRD ajoute que, lui aussi, estime qu’une “campagne d’exploration” est nécessaire “pour affiner les connaissances” mais que le “reproche” de l’UPLD ne tient pas compte des “contraintes” d’une telle mission.

    Quant au cours mondial actuel, l’institut rétorque qu’il est aujourd’hui “en très forte baisse”, contrairement à ce que laisse entendre la formation indépendantiste. “Selon les terres rares, la chute est comprise entre 69 % et 95 %”, souligne le communiqué. 

    J.-B.C.

    TETUANUI Monil 2016-05-19 05:38:00
    Nous avons demandé un rendez vous avec le Tavana pour régulariser l'empiètement de la route de Vaitavere sur les terres FAREAHI, ARATAPUA, PUNAMATUU, TEOARAHI , TEUMUTI, VAIAEA. Les nombreux ayants droits de ces terres n'ont jamais été consultés par la municipalité de cette route. Avant donc l'ouverture en septembre prochain de ce cimetière ô combien nécessaire pour la population de Punaauia, il est très important de régulariser CET EMPIETEMENT. Nous sommes pour le cimetière mais il faut respecter les ayants droits. Nous demandons donc à notre Tavana de fixer assez rapidement les négociations afin que l'ouverture officielle soit fin prête pour septembre prochain. Notre droit de passage sur nos plateaux, nos vallées doit être respecté.Nous sommes les riverains directs de la terre VAITAVERE.
    guguxxxx 2016-05-18 15:12:00
    Oscar !!!

    Shame on U !!!
    Mouahaha 2016-05-17 02:22:00
    T'es trop drôle non, l'upld a raillé les scientifiques, qui ne sont pas allés vérifier sur place... Parce que toi t'as dû y aller peut-être, non mais c'est un délice à chaque fois que tu l'ouvres, j'en ai pleuré de rire ;) tu ne sais plus quoi faire pour te rendre intéressant, tu es de plus en plus RIDICULE
    LEGION 2016-05-16 21:38:00
    ""Terres rares ou pas, pas question d'exploiter nos fonds marins..."""
    minouche 2016-05-15 20:09:00
    http://www.les-terres-rares.com/prix-des-terres-rares/
    Fiuroa 2016-05-15 12:07:00
    Oscar utilise tout ce qui lui passe a portée de main dans son combat Don Xijotesque pour l'indépendance. La désinformation, le mensonge et les contre vérités sont ses armes favorites.
    Mais l'état de ses facultés mentales affecte son meilleur jugement!
    Ne lui en voulez pas, c'est un grand malade!
    Tout comme son alter ego adepte des tribunaux d'ailleurs...
    Pito 2016-05-13 21:08:00
    Encore une fois Oscar aurait mieux fait de se taire........
    Mathius 2016-05-13 20:13:00
    Ce qu'il y a de plus rare en POLYNESIE c'est la compétence des politiques , et les hangars bons marchés:)
    lolo98719 2016-05-13 18:36:00
    Oscar est riche en débilité.......
    fati 2016-05-13 18:23:00
    Oscar Temaru
    Encore une fois tu as menti au peuple Maohi
    Tu as dis " on est milliardaire " avec tes cailloux dans l'ocean,
    plein de mouton on avaler ton délire.

    La prochaine fois que tu parles , tourne 70 fois ta langue dans ta bouche, sa t'évitera de dire des conneries.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete