Habillage fond de site

Territoriales – Tauhiti Nena a-t-il su séduire Jacquie Graffe ?

jeudi 11 janvier 2018

tauhiti nena jacquie graffe

Que s’est-il dit entre Tauhiti Nena et Jacquie Graffe, dans le bureau du maire de Paea, hier ? (© Jean-Luc Massinon)

À moins de cent jours des élections territoriales, les tractations politiques vont bon train au fenua.

Les partis tentent d’établir leur liste en recherchant les meilleurs candidats dans les différentes sections de Tahiti et des îles. Et hier matin, il y avait des pourparlers à Paea.

Tauhiti Nena a été aperçu dans la matinée à la mairie. Au secrétariat du maire, on a bien confirmé à La Dépêche qu’il y avait eu une rencontre entre le leader de Tau hoturau et le tavana, mais Jacquie Graffe n’a pas accepté de répondre à nos questions, ni même de nous recevoir.

Cette rencontre aurait-elle dû rester secrète ? Le maire de Paea chercherait-il à masquer ses intentions dans l’attente d’une meilleure offre ? Ce n’est pas impossible, car, dans le monde politique, on décrit souvent Jacquie Graffe comme celui qui va vers le plus offrant.

Comme les relations avec Édouard Fritch ont été un peu houleuses lors des investitures pour les élections législatives, peut-être que le nom de Jacquie Graffe n’est pas encore validé sur la liste Tapura.

 

“Je rencontre tout le monde”

 

Il n’est pas impossible que le Tahoeraa, en reconstruction, ait lui aussi fait des propositions. Le mouvement En marche que souhaite Tauhiti Nena pour ces territoriales a peut-être été plus généreux ?

Contacté par téléphone, Tauhiti Nena confirme : “Je rencontre tout le monde, c’est normal. Je suis En marche, et Jacquie Graffe aussi a soutenu Emmanuel Macron. Il n’y a pas d’engagement, c’était une rencontre”.

Le leader de Tau hoturau ne cache pas qu’il cherche des gens qui ne sont pas entachés d’inéligibilité, respectables et engagés pour le bien du pays. Avait-il une bonne place à proposer à Jacquie Graffe ?

Tauhiti Nena explique : “Politiquement, il faut avoir également une logique comptable. Si ce sont des personnes qui ont 4 000 voix, c’est tout à fait logique qu’elles soient en tête de liste. Je comprends qu’il y ait les mêmes exigences au sein du Tapura, comme au Tahoeraa”.

Tauhiti Nena dit avoir rencontré également Dauphin Domingo sur la côte est et des élus de la Presqu’île.

Samedi 20 janvier, Tauhiti Nena – qui espère le soutien officiel d’En marche – présentera son programme. Peut-être que l’on en saura un peu plus sur ses colistiers.

 

J.-L.M.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete