Tetiaroa – Des engins de chantier aperçus sur le récif

mardi 4 août 2015

“Mesdames et messieurs, Tetiaroa ce matin (31-07-2015). Le reef full de Case et engins lourds… Après, ne faites pas genre vous vous souciez de l’écosystème.” 
C’est ce qu’a posté, vendredi dernier, un pêcheur sur sa page Facebook, accompagné d’une photo où l’on peut apercevoir pas moins de cinq engins sur le platier de Tetiaroa, à proximité de l’hôtel The Brando. 
Oliver, le pêcheur en question, raconte que “comme d’habitude, j’étais allé à Tetiaroa pour pêcher, et j’ai passé la nuit sur mon bateau, en dehors du récif”. “Le lendemain matin, j’ai été réveillé par le bruit de travaux, alors que d’habitude, c’est le silence total. Quand j’ai vu tout ça devant moi, des gros bateaux, plein de Case et d’engins, ça m’a choqué, du coup, j’ai pris la photo. C’était juste en face de l’hôtel The Brando, là où ils ont leur petite passe.” 
La veille, c’était le calme plat à ce même endroit. Curieux de savoir ce qu’il se passe, Oliver pose la question à quelques amis qui travaillent au sein de l’hôtel. “Ils m’ont dit qu’ils étaient en train d’élargir la passe pour avoir plus d’accès pour des plus gros bateaux…”
Du côté de Pacific Beachcomber, société propriétaire de l’hôtel The Brando, le directeur adjoint Laurent Darcy explique que “les engins rassemblés sur le récif à cet endroit étaient destinés, pour partie, à être rapatriés à Tahiti par le Taporo”. 
“Certains étaient également mis en place pour sécuriser la barge servant au transbordement afin d’éviter tout accident ou avarie. Il ne s’agit donc aucunement de travaux”, tient-il à corriger tout de suite. 
Et d’ajouter : “Avec cet exemple, nous voyons que tout un chacun est toujours prêt à relancer la polémique autour de Tetiaroa afin de tenter de nous mettre en difficulté. Nous attendons avec impatience que les mêmes pêcheurs et apnéistes dénoncent et documentent avec autant de zèle et de promptitude le braconnage quotidien de tortues, et aient le courage de dénoncer les auteurs de ces pratiques, par ailleurs bien connus de tous dans ce milieu. Une fois de plus, deux poids deux mesures pour les éventuels polémistes et amoureux de la mer.”
Depuis vendredi soir dernier, la publication d’Oliver a été partagée plus de 640 fois. Sur la toile, comme souvent, le débat est houleux. Il faut dire que le sujet est sensible et certains esprits sont toujours marqués par le souvenir d’engins de travaux sur ce même récif, en 2009, alors que l’hôtel était en construction.  

Vaiana Hargous

Vaiarii 2015-08-06 00:47:00
@RIRE ET CHANSON, au lieu de t''écarter du sujet en déviant vers l''orthographe et la grammaire, reviens vers le coeur du sujet.
Je dénombre pas moins de 10 fautes d''orthographe/grammaire dans ton propre commentaire...toi aussi retourne au collège!
Welp 2015-08-05 11:50:00
Je fais appel au modérateur du site. Qu'il sévisse par rapport aux écarts dans les commentaires. Merci.
RIRE ET CHANSON 2015-08-05 10:45:00
Da boo, va apprendre à écrire correctement en français, ton orthographe laisse fort à désirer, dis-moi un peu tu ne devais pas être très bon en dictée à l'école. Celà tombe bien, c'est bientôt la rentrée des classes, tu as encore le temps de t'inscrire. En parlant de belle époque pendant laquelle TU te débrouillais tous seul, laisse moi rire, on a toujours été assisté depuis que nous sommes français. Travailles intelligemment comme tu le racontes si bien, le Brando est lancé, il n'y a pas de marche arrière: et celà plaît à notre jeunesse (renseignes toi sur le nombre d'employés locaux du Brando et tu verras) qui peine à trouver un job sur l'ensemble de la Polynésie. Je pense que toi tu ne dois pas avoir de souci de ce côté là, vu que tu n'y penses pas à nos jeunes ou même moins jeune. Côté environnemental, sache que le Brando utilise le SWAC (Sea Water Air Conditionning), fait des recherches et tu verras que cet Hotel est de loin une RSE comme tu le dis si bien. CIBOULOT vous avez dit?
Da Boo 2015-08-05 10:07:00
Bon déjà les versions entre les travailleurs de l'hôtel Brando et le directeur adjoint Laurent Darcy ne corresponde pas = " Grosse Magouille dans l'air" ensuite pour RIRE ET CHANSON, laisse moi rire, tu sais il as des nouvelles forme d'entreprises aujourd'hui, tout comme la RSE, càd une Entreprise à Responsabilité Sociétal et Environnementale, bon je vais faire court sinon tu va rien comprendre RIRE ET CHANSON, dans cette nouvelle forme d'entreprise, tu ne prend pas simplement en compte l'aspect financier mais également l'aspect environnementale, càd l'impact que cette entreprise aura sur l'environnement, car si tu es intéligent apparement non!!!! ce sont aussi des clients comme les autres et surtout qu'ils deviennent de plus en plus nombreux. Respecter la nature bande de *****, sa manque la belle époque où on ceux débrouillé bien tout seul.
RIRE ET CHANSON 2015-08-05 08:33:00
Hotel = emplois = touriste = moins de chômage = moins de violence.
Maintenant ceux qui sont toujours là à critiquer, proposez nous des solutions pour l'économie, lutter contre le chômage, attirer les touristes (de luxe ou non) ??????? allez j'attends!!!!
franky 2015-08-05 04:30:00
Teiki Pambrun ? Le "has been" de l'occupation illégale, autant à Moorea qu'à Tetiaroa ! Restons sérieux…
Brunet Frederic 2015-08-04 20:59:00
Bravo les imbéciles attardés au commande du Territoire ! Mais qui a touché le pactole pour laisser faire une chose pareil ??? Ça ne chanera donc jamais ?!
deane 2015-08-04 20:15:00
rire et chanson avant d'être vulguère et de marqué n'importe quoi dis toi une chose que c'est eux qui les ont envoyé ces engins làbas!!! donc c'est à eux de les ramené comme tu le dis..... avec tous le frics qu'ils se sont fais sur ce chantier et que en plus c'étais un chantier plus ou moins écologique comme ils ont voulu le faire croire à tous :P.... à bon entendeur
Ugo de Papara 2015-08-04 20:13:00
Il n''y avait pas d''autres endroits où mettre en transit ces engins due la dernière île préservée de la main de l''homme? Quelle honte! Et qu''est-ce qu''on prend les polynésiens pour des cons! #taharuu #Tetiaroa Nessian
deane 2015-08-04 20:00:00
vous n'imaginez pas pendant la construction de l'hôtel!!!! ;)
RIRE ET CHANSON 2015-08-04 15:34:00
Et les bops, au lieu de critiquer, donnez nous une solution pour rapatrier ces engins sur Tahiti, par Hélicoptère, téléportation, ou par la voie du Saint Esprit? alors??? toujours à ouvrir sa gueule avant de réfléchir.
Mika 2015-08-04 13:51:00
Pas un mot sur le litige entre Tetiaroa et Teiki Pambrun, un scandale également qui a pour objet de mettre à l'écart un homme de cette île, Tetiaroa, saccagée par ces engins pour y construire un hôtel grand luxe destiné aux plus fortunés. Faaito Teik
lebororo 2015-08-04 13:43:00
la jolie photo d'engins... et plus de vue d'arbres "locaux"
Superbe image du Fenua moderne. ♠ ♠ ♠
Punu 2015-08-04 13:21:00
Lorsque l'on vient nous parler de respect de l'écologie, on commence par donner l'exemple. Le récif va mettre combien de temps à se remettre de cette agression ? et si il y a vraiment élargissement de la passe, l’hôtel a t il une autorisation légale de travaux ?
Pauline 2015-08-04 12:31:00
Comme on dit: "Choppé roa !"
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete