Tétraplégique, Léa kite en tandem

dimanche 1 mars 2015

En rencontrant Tamatoa Gillot, spécialiste du tandem en kitesurf, Léa Bernardet avait pu découvrir ce sport malgré sa tétraplégie, il y a un an. Une sensation de glisse qu’elle n’oubliera pas. Retournée en France, elle continue à pratiquer ce sport avec son conjoint et un ami moniteur. Tamatoa Gillot lui donne des conseils par internet sur la sécurité et les améliorations à apporter au matériel.
Une amitié née de la même passion pour la glisse s’est fortifiée au-delà des mers.
Mais la navigation sur les lacs du côté de Bordeaux n’avait pas le même attrait que les lagons turquoise.
Léa et Stéphane, son compagnon, sont finalement de retour au fenua où ils ont décidé de s’installer. Aujourd’hui, Léa enseigne le chinois et partage son temps entre ses obligations professionnelles et sa passion non seulement pour la glisse mais aussi la plongée.
Interview.

Comment as-tu découvert le kitesurf ?
« Ma première session de kitesurf s’est faite par hasard grâce à une amie qui m’a dit qu’il était possible de faire du kite, en tandem à Moorea. J’ai contacté Tamatoa en novembre 2014. et le courant est passé tout de suite. Je lui ai dit que je voulais essayer et il a tout de suite été d’accord. Malgré les difficultés et quelques bidouillages pour adapter la discipline à mon handicap, c’était parti, l’handi-tandem en kite était né. »

Cela a dû être une sacrée sensation…
« Indescriptible ! Je pratique toujours des sports de glisse comme le handi ski, ou le surf et même du parapente mais là, j’étais debout ! C’est un moment magique pour tout handicapé. Au départ j’ai eu quelques appréhensions mais très vite, les sensations de la glisse, du vent de la vitesse et surtout , la confiance en Tamatoa ont pris le dessus. C’est quelqu’un de magique, très pro, toujours à l’écoute et qui trouve les solutions à chaque problème. Côté sécurité, il est très consciencieux et vérifie, revérifie chaque point, il anticipe beaucoup et surtout, il est toujours à l’écoute. Il sait trouver les mots pour rassurer ou même calmer. Moi, je suis un peu fonceuse et c’est bien d’avoir quelqu’un comme lui qui assure derrière. Aujourd’hui, j’apprécie pleinement les sensations et j’invite tous les handisports à pratiquer cette discipline : ils ne le regretteront pas. »

Le matériel a évolué par la suite. As-tu participé à ces changements ?
« Oui mais ça, c’est grâce à Tamatoa qui est en relation avec une marque avec laquelle il travaille sur la conception. Il leur a donné ses recommandations, notamment au niveau des sangles et de l’aspect sécurité. Par exemple mes pieds ne tenaient pas dans les straps, il a fallu en faire avec des sangles pour les maintenir. À ce niveau, il partage beaucoup avec sa boîte et ils ont réussi à sortir une planche beaucoup plus adaptée. J’adore cette partie car je peux y apporter mon vécu et j’échange beaucoup avec Tamatoa. On a progressé sur la planche mais on travaille aussi sur le reste. Aujourd’hui j’ai testé la nouvelle planche faite pour le handikite en tandem et c’est super. Je me sens utile pour tous ceux qui vont suivre. Si je peux le faire, beaucoup d’autres peuvent s’y mettre. »

La passion vous a aussi poussé à revenir au fenua et même à vous installer…
« Tout à fait. J’ai trouvé du boulot. Je suis professeur de chinois et j’enseigne au lycée de Punaauia 6 heures par semaine et en cours du soir au Groupement des établissements de Polynésie pour la formation continue (GREPFOC). Stéphane (son compagnon, NDLR) aussi a réussi à trouver du travail. Nous avons quelques projets que nous aimerions mener à bien avec le kite. Stéphane aussi pratique le kite depuis quelques années et l’idéal serait de pouvoir naviguer ensemble et partager les mêmes émotions en même temps. La plongée me passionne aussi : j’ai commandé du matériel que je vais faire adapter avec des ergothérapeutes. Ici, il y a de grosse possibilité en handisport je pense que nous allons poser nos sacs pour un moment. »

Propos recueillis par notre correspondant Philippe Vinckier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete