Tetua Mai est décédé à l’âge de 76 ans

    jeudi 21 mai 2015

    Tetua Mai est décédé, à l’âge de 76 ans, mardi, à Vairao, dans la commune de Taiarapu-Ouest, où il était venu en vacances voir sa famille. Son corps est actuellement à la morgue de l’hôpital de Taaone. Ses obsèques auront lieu ce dimanche à Huahine. Son corps sera rapatrié par bateau sur son île natale ce vendredi en fin de journée. Le cercueil arrivera très tôt samedi matin à Fare et sera conduit vers son domicile à Parea. A 9 heures, son corps sera exposé au fare putuputuraa de l’église protestante Maohi du village, suivi d’une veillée prévue le soir à 19 heures. L’inhumation aura lieu le dimanche à 15H30 dans sa propriété.

    Entre 1982 et 1983, Tetua Mai avait marqué les esprits des Polynésiens en se proclamant président de la république ma’ohi. L’historien Jean-Marc Regnault parlait de sa mouvance dans un article consacré à la création d’États indépendants dans le passé à Tahiti.
    “Beaucoup ‘d’États indépendants’ ont été créés dans le passé, souvent par des ‘illuminés’, écrit l’historien. Le plus cocasse et pittoresque exemple est certainement celui de Tetua Mai qui, en 1982-83, se proclame président du ‘gouvernement provisoire de la république ma’ohi’ et se déplace plusieurs mois durant (!) dans Papeete à bord d’une camionnette Toyota avec comme seule plaque d’immatriculation le mot ‘Peretiteni’ (président) et ‘son’ pavois sur l’aile gauche, escorté par une garde personnelle composée de deux motards en uniforme. Ce sont ces gardes, ‘arrêtant’ et emprisonnant deux (vrais) policiers, qui firent enfin réagir la police qui investit la ‘présidence’ de Tetua Mai, une vraie opération militaire. Après ces démêlés avec la justice, Tetua Mai déclara que ‘je ne suis pas fou. Je suis investi de Dieu. Dieu est le premier des présidents. Mais je suis la lumière…’”

    Outre son gouvernement provisoire, Tetua Mai avait également mis au point une carte d’identité ma’ohi que beaucoup de Polynésiens se targuaient d’avoir, même si la plupart savaient que ce document n’avait aucune validité.
    Beaucoup ont été pris dans l’engrenage, souvent attisés par l’idée de porter le Pays vers l’indépendance. Car c’était le combat politique de Tetua Mai. Il a toujours milité pour l’indépendance du Pays et ce probablement jusqu’à ses derniers jours.
    Il n’a jamais occupé un poste important sur la scène politique, ni jamais utilisé la voie des urnes pour imposer ses idées.

    Ces dernières années, il avait choisi de se retirer à Huahine, d’où il est originaire. Il vivait dans le village de Parea avec sa famille.
    De temps en temps, il venait à Tahiti pour voir ses enfants à Paea, dans le quartier Orofero, où il a également vécu pendant de nombreuses années, mais aussi à Vairao, dans la commune de Taiarapu-Ouest.
    Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès des membres de sa famille, Tetua Mai avait trois enfants de son premier mariage et neuf du second. Il avait une cinquantaine de mo’otua (petits-enfants) et autant de hina (arrière-petits-enfants).
    À Paea ainsi que sur l’ensemble de la Polynésie, son décès n’est pas passé inaperçu. Tetua Mai avait une certaine notoriété.

    C.T.

    MOI 2015-11-22 02:46:00
    Bonjour, je suis très heureuse d'avoir rencontré ce grand homme qui a sue toujours garder ces propre valeurs et qui n'a jamais renoncer a tous ces voleurs de patrie.
    Il est toujours rester maohi jusqu’à la fin de son dernier souffle et ça jamais personne ne pourra dire le contraire.
    Alors vous journaliste ou si je peux me permettre bande de casse couilles avant de publier des choses veuillez vous renseigner auprès de la famille arrêter de faire l'autriche. Et mettez vous a la place de cette famille si c'étais TOI. Je suis aussi moi un grand écrivains pour dire aussi au monde entier ce que tu es et qui saura la vérité, personne.
    Moi je dit juste qu'il fraudais juste être responsable. A toi grand homme parti et aimons son fenua tout mes respect. Seule toi n'a pas étais tenté par le fortune du fenua mais aimé par son peuple.
    Oti 2015-05-21 21:29:00
    Bye bye l'illuminé...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete