Teva i Uta : des arbres fruitiers greffés trés fructueux

jeudi 21 mai 2015

La pépinière Louise s’étale sur une superficie de plus de 2 000 m2. Elle appartient à Louise Lui Mu Yoe, agricultrice de profession. Cette personne est bien connue à Mataiea. Elle travaille dans ce domaine depuis plus de 30 ans et sa spécialité est d’abord la production de tomates qu’elle vend dans les grandes surfaces, mais aussi toutes sortes de fruits locaux comme les avocats, les ramboutans, les pamplemousses, les citrons, etc.
Elle livre deux fois par semaine, le lundi, ce qui l’oblige à cueillir ses produits le dimanche, mais aussi le jeudi. “Mon père, qui est croyant, me dit toujours que le dimanche est le jour du seigneur, raconte Louise. Mais je n’ai pas d’autres choix que d’assurer ma commande. Autrement, mes produits ne seront pas vendus. Mais cela ne m’empêche pas de continuer à croire en Dieu (rires).”

La pépinière de la famille Lui Mu Yoe propose de nombreux arbres fruitiers locaux. À les voir, ils semblent avoir été produits par un vrai magicien. Ce travail a été réalisé par Louis, l’époux de Louise, qui est expert en la matière. C’est lui le vrai magicien. Par exemple, sur un plant de manguier, il a réussi à greffer trois autres variétés, ce qui fait que l’arbre produit quatre variétés de mangues. C’est l’idéal pour les petites propriétés. Au lieu d’avoir quatre plants, ce qui prendrait beaucoup d’espace, la pépinière Louise propose l’option trois ou quatre en un.
En plus, les mangues ont été sélectionnées selon leurs qualités nutritionnelle et gustative. Pour vous donner une idée, la pépinière Louise propose une trentaine de variétés de mangues. Ce sont toutes des variétés locales. Elles ont même leur propre nom.
La greffe présente un avantage bien particulier : les plants produisent très rapidement, c’est-à-dire au bout de trois à quatre ans après la mise en terre, alors qu’une graine peut mettre cinq ans et plus. Par exemple, le mangoustan peut mettre 15 à 20 ans pour produire ses premiers fruits.
La pépinière Louise est ouverte tous les jours de la semaine. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre directement Louise au 87.78.20.29, ou 87.71.21.02 ou encore au 40.57.29.21.

C.T.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete