Teva Plichart : « On va les éclater »

    samedi 22 juillet 2017

    Teva Plichart et son équipage célèbrent la victoire sur le stade nautique de Roses, samedi 22 juillet. (Photo Morgan Bove, ASO)

    Teva Plichart et son équipage célèbrent la victoire sur le stade nautique de Roses, samedi 22 juillet. (Photo Morgan Bove, ASO)

    « Avant le départ, on s’est dit : “On y va à fond, on va les éclater !” Et cela a payé », sourit Teva Plichart, vainqueur du jour. Avec Pierre Pennec et Manutea Mahai (sur Trésors de Tahiti), ils ont remporté la course en stade nautique à Roses en Espagne samedi 22 juillet, lors de la 12e journée de navigation du Tour de France à la voile.

    Décidément, les Tahitiens maîtrisent l’épreuve du stade nautique. Déjà vainqueurs le 16 juillet à Arzon en Bretagne dans ce format ultra tactique, ils ont réitéré à Roses un départ parfait et une «super finale» dominée de bout en bout. Pendant ce temps, Team SFS et Lorina Limonade, deux grands favoris de ce Tour de France à la voile, ont été disqualifiés pour faux départ dans la dernière manche.

    L’Espagne réussit à Trésors de Tahiti, miraculé hier et vainqueur aujourd’hui. « L’année dernière à Roses, nous avions fait un côtier difficile avant de gagner la finale, se souvient Teva Plichart. C’est la même configuration cette année donc nous sommes vraiment contents. »

    Le bateau aux couleurs du fenua conforte sa première place au classement général du Tour de France à la voile. « SFS et Lorina Limonade étaient trop pressés de partir en finale. Nous gagnons 5 points sur FDJ aujourd’hui, on ne crache pas dessus », calcule le skipper tahitien. Au classement général, Trésors de Tahiti possède 558 points, soit 13 points de plus que son dauphin, Fondation FDJ – Des pieds et des mains.

    À six régates de l’arrivée à Nice, Trésors de Tahiti, parmi les plus réguliers depuis le début, s’affirme chaque jour un peu plus comme un candidat à la victoire finale. Mais il reste 300 points à distribuer…

    Benoît Buquet

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete