Tour de France – Records, raid et rendez-vous manqué

Jonas Vingegaard a établi un nouveau record d'ascension du Tourmalet dont il a escaladé les 17,1 km en 45 min 11 sec, soit plus de deux minutes de mieux que David Gaudu sur le Tour de France 2021 (47:35). (Photo AFP)
Jonas Vingegaard a établi un nouveau record d'ascension du Tourmalet dont il a escaladé les 17,1 km en 45 min 11 sec, soit plus de deux minutes de mieux que David Gaudu sur le Tour de France 2021 (47:35). (Photo AFP)
Temps de lecture : 2 min.

Les records de Vingegaard et Pogacar, le nouveau raid de Van Aert et le rendez-vous manqué entre Alaphilippe et le président Macron: faits marquants de la sixième étape du Tour de France remportée ce jeudi 6 juillet par Tadej Pogacar à Cauterets-Cambasque.

L’histoire du jour

Cette fois-ci, il ne lui a pas porté chance. Alors que Julian Alaphilippe avait été accueilli, vêtu de jaune, au sommet du Tourmalet en 2019, par Emmanuel Macron, la présence du Président de la République jeudi entre Tarbes et Cauterets-Cambasque lui a été moins favorable. Le double champion du monde a pourtant, comme souvent lors de ce Tour de France, tenté sa chance dans l’échappée du jour. Partant à l’offensive dans le Tourmalet, il a ensuite cédé face à l’allure imposée par Wout Van Aert, alors que… Emmanuel Macron apparaissait pour la première fois de la journée à l’écran, dans la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme. Le puncheur de Soudal-Quick Step a ensuite fini à son rythme, se classant 38e de l’étape, à 8 min 46 sec de Tadej Pogacar.

Le record du jour

Jonas Vingegaard a établi un nouveau record d’ascension du Tourmalet dont il a escaladé les 17,1 km en 45 min 11 sec, soit plus de deux minutes de mieux que David Gaudu sur le Tour de France 2021 (47:35).

La déclaration du jour

“On va assister à un très beau duel. Je ne suis pas sûr que ça va arranger nos affaires.” De Guillaume Martin, constatant que Pogacar et Vingegaard sont “au-dessus du lot” et emmènent le peloton sur un rythme diabolique en montagne.

Le défi

Interrogé après avoir décroché sa dixième victoire sur le Tour de France, Tadej Pogacar a lancé, le regard fixé vers la caméra: “Dix victoires d’étapes, je viens te chercher Mark!” Hilare, le Slovène s’adressait au sprinteur britannique Mark Cavendish, qui co-détient actuellement le record de bouquets sur le Tour avec le grand Eddy Merckx (34 succès). “Non je plaisante, il est tellement loin”, a toutefois souligné Pogacar dans un sourire, qui, avec dix victoires, rejoint de grands noms de la Grande boucle comme Joop Zoetemelk, Charly Gaul ou Thor Hushovd. Et il est, à 24 ans, le quatrième plus jeune à atteindre ce total.

Le chiffre du jour

60: comme le nombre de maillots blancs de meilleur jeune pour Tadej Pogacar qui a gagné le Tour en 2020 et 2021 mais n’a toujours que 24 ans. C’est un record. Le Slovène occupe la tête de ce classement sans discontinuer depuis la 13e étape en 2020, soit les 57 dernières étapes.

Le combatif du jour

Machine à rouler infernale, le Belge Wout Van Aert a une nouvelle fois crevé l’écran jeudi. Lançant l’échappée dès le kilomètre zéro avec Julian Alaphilippe, il était encore à rouler en tête pour Jonas Vingegaard à cinq kilomètres de l’arrivée. Si le plan a finalement échoué avec la victoire de Tadej Pogacar, le Belge décroche un deuxième prix de la combativité de suite après Laruns la veille. Le dernier a avoir ainsi récidivé pour décrocher ce prix honorifique est le Slovaque Peter Sagan en 2015.

AFP