Teva Sylvain trouve “regrettable que le Pays ait décoré Monsieur Dubost-Martin”

mardi 17 mars 2015

Le président du syndicat polynésien des énergies renouvelables (Sper), Teva Sylvain, considère que “la filière est sinistrée” en partie par la faute de EDT, accusée de “bloquer le développement” du secteur. Ce dernier regrette en outre que l’ordre de Tahiti nui ait été remis à l’ancien P-D.G de l’entreprise alors qu’il est “à l’origine d’une plainte” contre le Pays. Le Sper a adressé un courrier au président Fritch pour réclamer un toilettage des textes relatifs à l’énergie et menace de porter plainte s’il n’y avait pas d’avancée. Interview.
 
Vos relations ont été tendues avec l’ancien P-D.G de EDT, Hervé Dubost-Martin. Vous ne regrettez pas son départ ?
C’est quelqu’un de sympathique et, en plus, il était mon voisin à Punaauia. Mais, personnellement, je suis opposé à tout ce qu’EDT a fait par rapport aux énergies renouvelables, comme la taxe qu’elle incitait à mettre en place pour les communes.
EDT n’a pas vocation à inciter les municipalités à créer des taxes sur les énergies renouvelables. Deuxièmement, je trouve assez regrettable que le Pays ait décoré de l’ordre de Tahiti nui monsieur Dubost-Martin. C’est lui qui a fait condamner le Pays à 1,8 milliard de francs de pénalités lorsque ce dernier n’a pas augmenté de quelques francs les factures d’électricité courant 2004. C’est regrettable que le Pays ne se souvienne pas que monsieur Dubost-Martin soit à l’origine de cette plainte. C’est significatif de l’amnésie du territoire.
 
Le successeur d’Hervé Dubost-Martin, Grégoire de Chillaz, vient de prendre ses fonctions. Avez-vous pris contact avec lui ?
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le rencontrer. Nous attendons qu’il nous appelle car nous avons beaucoup de réclamations à lui transmettre. Nous trouvons, par exemple, anormal qu’EDT ait des liens d’actionnariat avec l’un de nos concurrents (…) Le syndicat des énergies renouvelables a en outre écrit au président du Pays pour demander que la société EDT soit, soit le délégataire de distribution d’électricité, soit le producteur. En aucun cas elle ne peut être, selon nous, les deux à la fois. Nous avons demandé au président de se prononcer. À la fin du mois, lorsque le délai de réponse sera écoulé, nous porterons plainte si le Pays ne met pas en place un régime de distribution de l’électricité conforme aux délégations de service public.
 
Propos recueillis par J-B. C.
 
Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche du 17 mars ou au feuilletage numérique.

Louis Bresson 2015-03-18 17:48:00
Publié sur Facebook par Olivier Champion:

Terri VALLAUX - 2 / EDT, Dubost Martin - 0

L'information est passée inaperçue pour le commun des polynésiens, mais elle est tout de même importante. Terii VALLAUX avait été attaqué en diffamation par EDT et son PDG de l’époque, Hervé DUBOST MARTIN. Vous aviez été nombreux à réagir pour le soutenir. Eh oui, car dans le monde selon SUEZ, commenter les agissements de l’entreprise est déjà une forme de diffamation inacceptable.
Pour rappel, Terii, simple petit citoyen avait déjà remporté une grande victoire sur le groupe SUEZ en obtenant l’annulation des tarifs d’électricité au motif qu’ils ne reposaient sur aucune information transparente ! Cela signifie en clair pour le tribunal, qu’EDT facture ce qu’il veut sans véritablement se justifier de ses charges. Terii -1 / EDT - 0

Dans une lettre ouverte au président du gouvernement, Terii avait évoqué la duplicité de nos dirigeants et l’arrogance avec laquelle le groupe SUEZ tondait le consommateur polynésien. Courroucé par de tels propos, EDT et son PDG avaient attaqué Terii en diffamation (avec notre argent puisque c’est nous qui payons les factures… et non les employés d’EDT). Le 3 mars dernier, le tribunal a débouté EDT et son ex PDG rejetant les accusations de Calomnie. Terii - 2 / EDT - 0

Il se pourrait que le combat continue car les nouveaux tarifs EDT s’assoient totalement sur la décision du tribunal et ne respectent pas plus la transparence exigée. Bien qu’en baisse, il se pourrait qu’ils accroissent la marge du concessionnaire… qui comme chacun sait réalise déjà des marges plus que confortables. Le gouvernement aiderait-il EDT à tondre un peu plus les consommateurs que nous sommes ?
lebororo 2015-03-17 13:54:00
Normalement, on ne peut refuser l'installation de "chauffe eau solaire"
et des panneaux solaires pour la propre consommation électrique,
la charge de nuit ou sans autre production solaire, c'est EDT à leur "tarif" ☺
Bob henana 2015-03-17 09:43:00
Hé oui c'est d'autant plus vrai que ce monsieur a bien été la cheville intéressée de cet ogre qu'est EDT . Dans nos archipels éloignés, cette société reste le blocage principal de toute évolution vers le développent des énergies solaires et hydro qui pourtant sont loin d'être rares. Que M. Sylvain fasse entendre également nos voix lointaines au delà de la Polynésie en saisissant les juridictions de l'Etat garant de notre indépendance individuelle et surtout que nos "élus" n'oublient pas que EDT est surtout une entreprise 'privée' et que de ce fait elle n'a aucune vergogne à engranger un max de FCP sur notre dos.. Avis aux "moutons " de payeurs..
Mela 2015-03-17 09:02:00
Eh oui Benjamin, il t''a bien manipulé, ce responsable D''EDT ! Tout ce qui n''est pas rentable est un problème pour eux !
J''espère bien que Mr Teva Sylvain se fera entendre !
Benjamin 2015-03-17 07:29:00
Je suis la preuve que Mr Teva Sylvain a raison.
Il y a 8 ans, alors que j'étais dans les plans de la construction de ma villa,
j'avais prévu une installation complète en photovoltaïque (courant solaire).
Et c'est à ce moment-là que le responsable de la société EDT a pris tout son temps
(je dis bien TOUT SON TEMPS !)
pour me démontrer que je faisais une GROSSE erreur de vouloir me lancer dans les énergies renouvelables
pour alimenter ma villa. Aujourd'hui grâce à votre article,
je comprends mieux !
Devinez : je n'ai pas installé l'énergie solaire sur ma villa et je le regrette.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete