TIAREI – Sécurisation des sentiers des Trois cascades : un curieux écureuil dans les arbres

    vendredi 16 octobre 2015

    Le ministère et le service du Tourisme ont lancé un appel d’offres pour la sécurisation des sentiers des Trois cascades, à Tiarei, décroché par JL Polynésie.
    Cette dernière, qui a débuté les travaux en août, a dû faire appel à Tahiti-helicopters afin d’hélitreuiller des matériaux sur sites.
    Une cinquantaine de manœuvres a été nécessaire, hier, pour permettre la poursuite des travaux, qui s’élèvent à près de 45 millions de francs.

    Il n’est pas très visible au fond de sa vallée mais, depuis le mois d’août, le chantier de sécurisation des sentiers d’accès aux Trois cascades a bien débuté. La société JL Polynésie, qui a décroché le marché, a déjà sécurisé le chemin de la première cascade. Mais, pour entamer la suite, elle a fait appel à un écureuil. Pas l’animal qui peuple les forêts, mais l’hélicoptère. Bien plus volumineux que le rongeur, l’aéronef de Tahiti-helicopters s’est avéré terriblement efficace au milieu des arbres pour transporter les matériaux de construction, grillage et autres engins de forage. À dos d’homme, sur des sentiers étroits, le transport des équipements aurait demandé des mois.
    Hier, pour la deuxième journée, l’hélicoptère bleu marine et turquoise a enlevé les sacs de ciments, les bois et les ferrailles, depuis le parking du site touristique jusqu’aux points de dépôts dans la vallée. Juste interrompu pour ravitailler le monoturbine, le ballet a duré toute la journée. Se jouant du vent, sans heurter un arbre ou finir contre la falaise, avec plus de 500 kg au bout de l’élingue (sangle), le pilote qualifié devait déposer ses colis avec une précision d’horloger.
    Une cinquantaine de manœuvres a permis d’acheminer les matériaux qui vont permettre la poursuite des travaux. Le site des Trois cascades pourrait être rendu aux touristes début janvier, si la météo reste clémente. L’enveloppe pour ce chantier, commandé par le ministère et le service du Tourisme, s’élève à près de 45 millions de francs.

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete