Habillage fond de site

Tikahiri sort le premier single de son nouvel album, Te maru o Havaiki

samedi 27 octobre 2018

tikahiri

Stéphane Rossoni et Mano et Aroma Salmon ont présenté leur nouveau single Te maru o Havaiki, hier, à Tiare FM et Radio 1. (© Christophe Cozette)

Dans l’ombre de Hawaiki. À quelques jours de la célèbre courses de va’a, Hawaiki nui, le groupe de rock paumotu Tikahiri a lancé son nouveau single Te maru o Havaiki, hier, sur les antennes de Tiare FM et Radio 1, premier extrait de son dernier album – le 5e – enregistré dans les mythiques studios Real World de Peter Gabriel, à 200 km de Londres, en Angleterre.

“À l’origine, le nom de Fakarava est Havaiki, comme Raiatea”, a expliqué Aroma Salmon aux auditeurs. “Dans cette chanson, ce sont les hommes qui sont sur cette pirogue traditionnelle Te maru o Havaiki, (“l’ombre de cet atoll”), qui font face à trois vents, le mara’amu, le vent du sud, le maoake, le vent du nord, et le tokerau, qui vient du nord-ouest. C’est un vent qui ne dure pas très longtemps mais qui balaye tout sur son passage. Comment ces hommes font- ils face à ces démons, qui peuvent être des vents intérieurs ? Ce qui se passe dans l’homme se traduit aussi à l’extérieur et inversement”, a-t-il expliqué au sujet de cette première des 15 chansons enregistrées en août, qui fait référence à l’atoll qui les a vu grandir, en autarcie sur un motu, “isolés de tout code, de tout système”.

Résolument rock, Te maru o Havaiki est donc en langue paumotu et a été mixé par les Dandy Warhols, à Detroit aux États-Unis, un groupe célèbre que les cinq musiciens du fenua ont rencontré en septembre 2017 lors du Blackwoodstock festival, en Nouvelle-Calédonie. “Et depuis, on ne s’est plus quitté”, a précisé le leader du groupe. “Ils tenaient absolument à mixer l’album, tout le plaisir est pour nous, c’est une joie immense”, se réjouit Aroma Salmon, fan de ce groupe emmené par Courtney Taylor, qui va fêter ses 20 ans de carrière à l’Olympia en février prochain.

L’album de Tikahiri est prévu pour le mois de décembre. Te maru o Havaiki est encore diffusé aujourd’hui en exclusivité sur Radio 1 et Tiare FM et devrait être proposé en téléchargement gratuit sur les sites Internet des deux radios dès demain, ainsi que sur le site web de La Dépêche.

 

C.C.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete