Habillage fond de site

Un tiki singulier à l’école Mamu

mardi 27 juin 2017

Te tiki o te nohora’a, œuvre contemporaine réalisée  par les élèves de CM2B 2016-2017 du GS Urarii Manu/Mamu, en collaboration avec les élèves de 2e année du centre des métiers d’art option sculpture. (© Photo : DR)

Te tiki o te nohora’a, œuvre contemporaine réalisée
par les élèves de CM2B 2016-2017 du GS Urarii Manu/Mamu, en collaboration avec les élèves de 2e année du centre
des métiers d’art option sculpture. (© Photo : DR)

Samedi dernier, lors de la fête de l’école Mamu à Papeno’o, s’est déroulée l’inauguration d’un tiki singulier à plus d’un titre. En effet, il devient la première œuvre contemporaine de la commune. Il est la première sculpture de taille imposante sculptée en partie par des élèves de primaire en Polynésie française et est peut-être le premier tiki multicolore au monde. Les élèves de 2e année du Centre des métiers d’art (CMA) option sculpture ont également participé à la réalisation de cette œuvre. C’est la pre-mière fois qu’ils sculptaient une œuvre commune en béton cellulaire.

Ce tiki s’appelle Te tiki o te nohora’a. Il a pour mission d’accueillir les élèves et de les servir.
Ce projet d’un an a été mis en place par le professeur des écoles Sébastien Guittiere du groupe scolaire Urarii Manu/Mamu à Papeno’o et est subventionné à hauteur de 200 000 F par l’Éducation nationale et 50 000 F par la coopérative de l’école.

Lors de cette inauguration étaient présents le maire de Papeno’o, Vetea Avaemai, et la présidente de l’association Haururu, Léone Teuira.
La cérémonie a commencé par un ’orero exécuté par l’élève qui a remporté la sélection du ’orero à l’école. Puis les élèves de CM1 et de CM2 ont entonné deux chants. Le maire a ensuite découpé la tresse en auti et a enlevé le drap rouge qui couvrait le tiki. Les parents, les enseignants et les élèves ont applaudi. Enfin, de nombreux parents et enfants se sont approchés pour se prendre en photo avec le tiki.

Cette inauguration était accompagnée d’une exposition de photographies qui présentaient l’évolution du tiki au cours des six mois nécessaires à sa réalisation ainsi que les activités en lien avec ce projet et mises en place sur l’année : un concours de dessin pour déterminer la position du tiki et sa décoration, une sortie à l’exposition temporaire Tiki au Musée de Tahiti et des îles, une visite du CMA, des analyses de différents tiki du triangle polyné-sien et enfin les articles de journaux réalisés par les élèves de CM2B pour chacun de ces événements.

 

LDT

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.57.17

Orianne Obrize
3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete