Tim McKenna : “j’aime ce qui est puissant”

    dimanche 22 mars 2015

    Tim McKenna est considéré comme l’un des meilleurs photographes de surf au monde.
    Depuis 2002, il est basé à Tahiti auprès de sa vague préférée. Il collabore aussi régulièrement avec l’industrie du cinéma, et a notamment travaillé sur le tournage du remake de Point Break à Teahupo’o.
     
    Tahiti regroupe-t-elle tous les avantages pour votre métier ?
    « Oui, il y a tout pour me séduire. Un life style, un mélange de cultures, puis évidemment les couleurs, les paysages, l’océan, les vagues… J’aime la nature brute, ce qui est puissant. »
     
    Vous vous êtes aussi rapproché de votre vague préférée…
    « Effectivement, j’ai vite vu que Teahupo’o allait devenir une vague mondialement connue. Ce n’est pas évident de s’installer à Tahiti quand on est photographe professionnel, car nous sommes un peu isolés il faut le dire. Avec Teahupo’o, c’était une carte supplémentaire, au niveau stratégique. Mais aujourd’hui, la vague est presque trop connue et j’essaye de trouver d’autres endroits (rires). »
     
    Comment réaliser la photo “magique” ?
    « C’est beaucoup de travail de préparation. Plusieurs paramètres doivent être regroupés : un matériel de précision, des conditions climatiques, une logistique avec des bateaux et des jet-ski, etc. Sur une journée à Teahupoo, on peut faire de très nombreuses photos exploitables, elles sont belles, le surfeur est bien, il fait beau, les couleurs sont vives, mais la photo proprement dite, c’est celle qui va sortir du lot, soit avec un sportif connu, soit une manœuvre incroyable, ou encore une vague spectaculaire… »

    Intégralité de l’interview à lire dans La Dépêche Dimanche ou sur notre feuilletage numérique.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete