Tina Cross électrique face à Nuihau Laurey et EDT

    mardi 19 avril 2016

    Hier, l’élue souverainiste du groupe UPLD à l’assemblée de la Polynésie française a fait parvenir deux questions orales au gouvernement. Des questions enregistrées par le secrétariat de l’assemblée et qui sont désormais susceptibles d’être lues en séances plénières, avec réponse d’Édouard Fritch ou d’un des membres de son gouvernement. Il y a fort à parier que ce sera le vice-président Nuihau Laurey qui répondra à ces questions puisqu’elles le concernent directement en tant que ministre des Énergies.

    Engagée dans son combat pour faire baisser les prix de l’électricité à la Presqu’île et brouiller le monopole d’EDT qui cherche à s’y implanter, Tina Cross, par ses deux questions, remet en cause les appels d’offres pour la production et la distribution d’électricité dans les communes du Secosud. Par ses deux missives, elle implique Nuihau Laurey qui, selon elle, ne ferait rien pour faire baisser les prix, pas plus que pour mettre fin au monopole de EDT et en serait finalement le facilitateur.

    Elle reproche ainsi au vice-président “d’avoir créé sur mesure un nouvel article au cahier des charges (de l’appel à candidature du Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti pour la production et la distribution d’électricité, NDLR), en autorisant EDT à vendre de l’électricité en gros, hors du périmètre de sa concession”.

    “Quasi monopole d’EDT consolidé ?”

    Un peu plus loin, elle accuse le gouvernement d’avoir pris un arrêté la veille de Noël dernier condamnant Secosud “à s’approvisionner obligatoirement auprès de la société EDT au prix avoisinant 22 F le kWh, alors qu’en achetant directement son électricité auprès de Marama Nui, le kWh ne coûterait à Secosud que 12 F.”
    L’élue s’interroge alors : “Quelles sont les raisons légales de l’immixtion de Nuihau Laurey dans le périmètre de compétence de Secosud ? (…) Le gouvernement ne s’inscrit-il pas en réalité dans une politique antitransition énergétique ? (…) Le gouvernement ne cherche-t-il pas à consolider le quasi monopole d’EDT ?”

    Dans son second courrier, relatif à la TEP (société Transport d’énergie électrique en Polynésie), Tina Cross revient sur les recommandations de la commission de régulation de l’énergie demandant que cette société devienne indépendante et soit le vrai distributeur d’énergie en Polynésie française. Des propositions approuvées en son temps par le gouvernement, mais qui ne sont jamais allées plus loin que ce stade de l’approbation. “Votre gouvernement entend-il mettre en œuvre ces préconisations ?”, interroge l’élue.

    De plus, après avoir accusé à mots couverts l’ancien patron d’EDT d’avoir tenté d’acheter sa voix au sein du Secosud, l’élue UPLD relaie une nouvelle rumeur sur une transaction entre le Pays et EDT.
    “Est-il exact que votre gouvernement entend échanger, au profit de la société EDT, des actions que le Pays détient dans le capital de la société Marama Nui ?”
    Édouard Fritch et Nuihau Laurey devront apporter des réponses solides car derrière Tina Cross, c’est tout un collectif et plusieurs actions en justice qui parlent.

    B.P.

    Mathius 2016-04-27 13:01:00
    Ariitaia, donc tu affirmes que le ministre aurait touché une récompense par l'edt pour qu'il manipule certains documents?
    Ou le crime profite au ministre ? Dis le nous nous sommes tout ouïes, mises à par quel personnes ayant des interêts particuliers ( entreprises familiales) à le calomnier', nous ne comprenons la finalité de ses détracteurs.
    Ariitaia 2016-04-27 12:54:00
    Vous défendez l enfant prit la main dans la riche gamelle de Edt !!!! Vous êtes irresponsable ou quoi ? Il y a 10 ans ok mais dorénavant les citoyens réagissent, trop tondu on ne va pas attendre d'aller à l'abattoir
    Ariitaia 2016-04-27 12:52:00
    Mais monsieur le ministre a fait l avenant 17 seul avec son bras droit et..... EDT. Monsieur le défenseur du ministre il vous faut quoi encore ? Parce-que nous en avons encore sous le coude si tout cela déjà accablant ne suffit pas.
    Mathius 2016-04-27 12:51:00
    Arrivais, tu veux nous dire que vp travaille et est payé par l'edt ?
    Ariitaia 2016-04-27 12:50:00
    Suite, le service de la sem, service administrative n a pas été consulté, si 24 h avant la signature et encore les remarques ont été mise à la poubelle !!! Alors que s'est la sem qui avait les éléments de la cre pour faire l avenant 17....
    Mathius 2016-04-27 12:49:00
    Ariitaia , vas y nous sommes tout ouïe, quel message tu veux nous dire exactement? Soit clair et factuel.
    Ariitaia 2016-04-27 12:48:00
    Les 1,5 milliard, que le vp ne remet pas en cause mais veut absolument "qui sont les sources. Anecdotique ? Tient le vp à dit qu'il a fait l avenant 17 seul avec un conseiller, s'est la confirmation de ce que nous savions sans avoir les preuves,
    Ariitaia 2016-04-27 12:46:00
    Demandez à monsieur le vp les comptes de sa société de publicité Intia... Annonceur principal pour ne pas dire seul... EDT, ses parts dans maranui, anecdotique ? L.avenant 17 taillé sur mesure pour (et par ?) edt , anecdotique ?
    Mathius 2016-04-27 12:44:00
    Arriitaia comme Tina Ebb épouse crosse qui a vendu ses milliers de part de maramanui ã l'edt et qui a hérité l'argent de papa de maramanui. Et oui qui veut une sucette?
    Ariitaia 2016-04-27 12:44:00
    C est incroyable prit la main dans le pot de confiture, ce ministre aux moeurs "d antan" que le président Fritch ne veut plus voir continue de se défendre bec et ongles. Allons allons les preuves de collisions d intérêts sont prouvé bien.sur,
    Ariitaia 2016-04-27 12:40:00
    On parle bien du ministre qui a vécu lui est sa société de publicité grassement de l'argent de EdT ? Ou de celui aussi qui a des parts dans Edt ?
    LEGION 2016-04-20 23:42:00
    Hey mea ma, on s'en fout qui a fait quoi, par qui et par quel trou de balle. Défendons l'énergie solaire, plus besoin d'importer de gasoil et l'air sera plus saine écologiquement et politiquement. Nous avons l'océan, le vent et le soleil, y a pas un qui a encore compris?
    vavahi 2016-04-20 15:44:00
    Nuihau l'étau se resserre, ça commence à bouger, pour edt aussi .........
    Mathius 2016-04-20 12:27:00
    Et alors mis à part de diffamer , concrètement elle a rien fait que de brasser de l'air, c'est bien ce que disais sa plainte a été nul part.
    Mais si elle est vraiment sur d'elle elle sous entend qui' il y aurait abus de biens sociaux, alors qu'elle ait le courage de déposer plainte à cet effet. Pour l'instant celle qui est devenu riche grâce à maramanui c'est elle et pas Laurey.
    Et ce qu'elle dit pas est que socosud fut une magouille pour dès besoins de clientélisme politique. Qu'en pense Temaru?
    Matuvu 2016-04-20 12:17:00
    Et après toute cette procédure qui est tout seul dans la dernière ligne droite pour avoir le marché Secosud ?! And the winner issss...EDT ! Que fait l'autorité de la concurrence ? Tu crois qu'ils ont le tps de lire nos commentaires ? Hahaha...
    Matuvu 2016-04-20 12:12:00
    Et alors si elle a vendu c''est actions ! C''est son droit ! Pour sa plainte au TA pour le Secosud, gagné au TA, gagné en appel et enfin au conseil d''état ! D''où l''AO mis en place par le nouveau CA, renseignes toi !
    Mathius 2016-04-20 10:39:00
    M'as-tu-vu, Alors ou en est la plainte? Car je suppose qu'il y a eu une suite, si il y a pas eu suite il y a diffamation , et si il y a eu suite donc le problème est réglé. Ou en est la procédure?Maintenant ce qui est intéressant pour la population c'est ã qui elle a vendu ses part de maramanui . Aurait elle un double langage?. Perso j'ai gardé la mienne juste pour savoir justement les magouilles.marrant non? Et cross le sais très bien puisqu'il était l'avocat de maramanui lorsque le père de Tina Ebb épouse cross était pdg de maramanui La vérité fini toujours par se faire connaître.
    Matuvu 2016-04-20 10:26:00
    Eeet...oui Bensalem, le justicier et défenseur des DLH à 2 bals, regarde la déclaration de patrimoine du sénateur Laurey, 10 actions Maramanui...après appel celui qui est venu du pays ou tu as migré, pour qu'il nous rentre ds le choux pour qu il boss
    Matuvu 2016-04-20 10:21:00
    Bensalem qu''est ce que tu peux raconter comme conneries !!! C''est Tina Cross en tant que Tavana de Teva I Uta qui a porté plainte contre l''attribution de la concession Secosud à EDT parce que pas d''appel d''offre !
    Mathius 2016-04-20 09:47:00
    Faux la démarche de Tina cross est bidon car il était facile en sa qualité d'élue de saisir la justice et elle ne l'a pas fait, pourquoi?
    Mataiea boy 2016-04-20 09:42:00
    La démarche de Tina cross fera augmenté le pouvoir d''achat des habitants de presque toute une côte, ce n''est pas negligabe du tout... L''électricité est chère et en évitant une transaction marama nui/edt on peux le baissé le coût de presque 45%
    Fafaru 2016-04-19 23:43:00
    Et après avoir viré Sandra San Shei Fan des Finances, il veut recaser Trouillet son fidèle sbire de conseiller conerique à la TEP. S'il n'y a pas manigance là dedans, faut m"expliquer !!
    Ça sent bon le Fafaru tout ça!!
    Fefe 2016-04-19 22:36:00
    @Mathius. Y en a qui agissent pour l'intérêt publique, d'autre non. Faut savoir qu'il y a un dénommé Nuihau qui en possède lui des actions MararamaNui. On peu mieux comprendre sa position à tou refourguer à Engie EDT. Ca fait un élu de je ne sais quoi qui se fout de la tronche des polynésiens. Pourquoi mettre fin au monopole quand y a intérêt moni moni ? On facilite le monopole pour gagner encore plus, c tout !!
    He! he!, ça sent Nuutania ou Papearii
    He! he! pas pitié à lui!!
    Mathius 2016-04-19 19:27:00
    Au fait Tina Ebb épouse cross elle a vendu à qui ses milliers parts de la société maramanui qu'elle a Hérité de Milou Ebb ex pdg de la société maramanui ?
    Lorsque l'hôpital se fou de la charité ça fait une élue tavini qui se fou de la tronche des polynesiens.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete