Tir à l’arc – Nos archers visent l’or kiwi

    lundi 28 décembre 2015

    Une délégation de sept archers part, aujourd’hui, en direction de Wellington pour participer aux Championnats Open de Nouvelle-Zélande. Sélectionnés lors des derniers Championnats de Polynésie de tir à l’arc, ils devront affronter les meilleurs tireurs du Pacifique. Dès leur retour à Tahiti, nos archers reprendront les compétitions locales avec notamment le Tir du Roi prévu fin janvier.

    Les Championnats de Polynésie de tir à l’arc, qui se sont déroulés en début de mois à Pater, ont permis de valider la liste des archers sélectionnés pour les Championnats Open de Nouvelle-Zélande. Ralph Lentchizky, Florian Lentchizky, Timothée Veccella, Jean Gooding, Atonia Maitia (handisport), Teiva et Tearii Winkelstroeter sont donc les heureux élus et s’envolent aujourd’hui à Upper Hut près de Wellington.
    “Il y aura deux classements. Le premier, uniquement pour les Néo-Zélandais, et le second en open, auquel participera, non seulement Tahiti mais aussi la Nouvelle-Calédonie, Fidji, l’Australie et éventuellement Tonga”, a expliqué Tearii Winkelstroeter également trésorier de la fédération tahitienne. “Lors des précédentes éditions, il y a eu des compétiteurs qui venaient d’Angleterre ou des États-Unis. Cette année, il y aura 250 archers au total”.
    Tearii, qui a déjà participé aux Championnats de Nouvelle-Zélande open en 2006 et en 2007 avec, à chaque fois, la médaille d’or comme récompense, se souvient que “mon père (Teva Winkelstroeter), était, quant à lui, revenu ces deux années avec la médaille d’argent. Et en 2010, il y avait encore participé avec la délégation tahitienne en revenant avec le bronze. En 2011, un autre archer tahitien, Hauarii Winkelstroeter était, lui, revenu avec l’argent”.
    Et parmi les adversaires les plus sérieux pour Tahiti figureront bien sûr l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais il faudra faire attention à Fidji, qui dispose dans ses rangs d’un archer qui a gagné sa place aux Jeux olympiques de Rio en août.
    Quant à la saison 2016, elle débutera par une compétition réservée aux jeunes le samedi 16 janvier à Pater. D’autres compétitions sont prévues durant le premier semestre avec notamment, fin juin, la finale de la Coupe de Tahiti. Mais avant d’entamer cette nouvelle saison qui s’annonce palpitante, il s’agira de terminer la précédente en beauté avec le Tir du Roi –une seule flèche par archer– prévu le dimanche 31 janvier.

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete