Toahotu – Inauguration de la résidence Te Aroha : un nouveau départ pour vingt familles

    vendredi 13 mai 2016

    Au terme de 21 mois de travaux, la résidence Te Aroha, à Toahotu, a été inaugurée, eudi , en présence du président du Pays et du ministre du Logement. Les clés des habitations groupées ont été remises à vingt familles, pour la plupart de Taiarapu-Ouest, sélectionnées selon des critères sociaux.  Les locataires pourront profiter d’un logement spacieux, mais également d’espaces de vie
    communautaires.

    Après plusieurs mois d’attente, l’inauguration de la résidence Te Aroha, située à l’entrée de Toahotu, s’est tenue, hier matin, en présence du président du Pays, Édouard Fritch, du ministre du Logement, Tearii Alpha, et des élus de la commune de Taiarapu-Ouest.
    À cette occasion, les clés des logements groupés aux façades colorées ont été remises à vingt familles, sélectionnées selon différents critères sociaux. “Les bénéficiaires figuraient sur une liste de demandeurs d’aide au logement, parce qu’ils n’avaient pas de terrain et se trouvaient dans une situation difficile. L’attribution a été décidée en commission, en présence du maire, de représentants de l’assemblée et du ministère, mais aussi de l’OPH et des affaires sociales”, souligne Vaiani Garbutt, nouvelle directrice générale de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), précisant que les locataires devront s’acquitter d’un loyer mensuel, adapté à la situation financière de chacun.

    Pour ces familles, c’est donc une nouvelle vie qui commence. Enfants et parents auront désormais leurs chambres respectives, les vingt logements spacieux – dont un adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite – allant du F3 au F5.
    Qu’il soit logé au rez-de-chaussée ou au premier étage, chaque locataire dispose par ailleurs de son propre jardin privatif, avec la possibilité de profiter d’espaces de vie communautaires, tel qu’un local associatif, complété d’un boulodrome pour les adultes et de jeux en plein air pour les plus jeunes.

    À 80 % de Taiarapu-Ouest

    Ce nouveau modèle d’habitat social, entièrement repensé, a été financé à hauteur de 40 % par l’État, 40 % par le Pays et
    20 % par l’OPH dans le cadre du Contrat de projets, pour un montant total de 515 millions de francs. “C’était un projet nécessaire pour la population, puisque 80 % des bénéficiaires sont de Taiarapu-Ouest. C’est très positif pour la commune”, soutient Wilfred Tavaearii, maire de Taiarapu-Ouest. “Le logement social, c’est la priorité du gouvernement, mais ça doit aussi être la priorité de tous les tavana”, souligne Tearii Alpha, annonçant d’autres projets à venir sur la Presqu’île.

    “Vingt logements en bande jumelés seront construits à Vairao, en faisant en sorte que les familles du secteur soient prioritaires. Il y a deux autres projets en cours d’étude, notamment sur la route du plateau de Taravao, avec la construction de plusieurs dizaines, voire une centaine de logements individuels.” Une vingtaine de familles devrait également pouvoir être logée, d’ici un an, du côté de l’ancienne résidence militaire de la Cité Mariani, dans le cadre d’un projet de réhabilitation.

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete