To’ata va s’offrir des loges d’artistes

    jeudi 11 août 2016

    to'ata

    La Maison de la culture espère pouvoir lancer les travaux début 2017, afin que les nouvelles loges d’artistes, qui prendront place derrière la scène, soient finies avant le début du prochain Heiva. (Photo : Vaiana Hargous)


    L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 septembre

     

    La Maison de la culture vient de lancer un appel à candidatures afin de trouver son maître d’œuvre pour la réalisation de loges d’artistes sur l’aire de spectacles de To’ata.

    Un projet dans les tuyaux depuis le passage sur ce site de la Coupe du monde de beach soccer et les travaux de réhabilitation qui ont suivi.

    En effet, lorsque l’aire de spectacles a repris du service en 2014, la scène s’était retrouvée côté route afin que la tribune couverte, tout juste acquise par le Pays dans le cadre de la Coupe du monde, puisse rester en place.

    Ce qui représentait de toute façon un avantage, parce que ça nous permettait de diffuser le son vers la mer, alors que quand la scène était côté mer, on diffusait le son vers la ville, explique Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture. Mais du coup, on n’avait plus de loges d’artistes derrière la scène.” Celles-ci étant restées du côté des bureaux de To’ata…

    La Maison de la culture s’attache donc aujourd’hui à y remédier et dispose d’une enveloppe de 45 millions de francs pour le faire.

     

    On est parti sur une solution avec un chapiteau ouvert juste derrière la scène d’orchestre, comme c’est actuellement le cas, et une construction en dur sur chaque côté, reprend Hinatea Ahnne. D’un côté, une construction avec de grandes ouvertures, peut-être coulissantes, qui permettent aussi bien à une équipe de musiciens internationaux qu’à des artistes de ‘ori Tahiti, écoles ou groupes de danse, de s’installer à l’intérieur. Dans ces loges, on va retrouver un petit peu ce qu’on avait à l’époque, c’est-à-dire un grand espace avec des miroirs partout pour permettre à nos danseuses de se maquiller, et quelque chose de climatisé quand même, pour permettre aussi à nos productions internationales de trouver un certain confort.

    Et de l’autre côté, on va rajouter une construction plus petite et qui sera véritablement VIP, poursuit Hinatea Ahnne. VIP dans le choix des matériaux d’abord et parce qu’à l’intérieur, il y aura une douche et un sanitaire. Là, on pense notamment à des artistes internationaux qui pourraient, quand ils viennent à Tahiti, trouver tout le confort auquel ils ont droit. On va aussi créer une deuxième ouverture dans le mur pour permettre, notamment lors du Heiva, une évacuation plus rapide de l’arrière-scène. Les travaux peuvent paraître un peu coûteux, mais il va falloir déplacer des sanitaires et modifier le réseau d’évacuation, ce qui nécessite d’ouvrir des tranchées dans le sol, et ça, malheureusement, ça chiffre très vite…

     

    L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 septembre et la directrice de la Maison de la culture espère pouvoir lancer les travaux début 2017.

     

    Mon assistant maître d’ouvrage me dit que c’est un peu utopique, mais on verra bien, confie Hinatea Ahnne. On estime la durée des travaux à trois à quatre mois, donc j’aimerais que ça commence début 2017 pour que ce soit fini pour le Heiva. C’est mon objectif, parce que clairement, pendant le Heiva, on ne peut pas travailler avec des demi-loges. Les groupes utilisent véritablement tout l’espace.”

    Avant, peut-être qu’on peut cohabiter, et c’est ce qu’on compte voir avec l’entreprise qui sera retenue. Voir s’il n’y a pas moyen de faire cohabiter le fonctionnement de To’ata et les travaux. Peut-être en condamnant la moitié de l’arrière-scène pour démarrer les travaux sur une moitié et du coup, l’autre resterait exploitable pour les artistes, et vice-versa. Parce que les travaux, de toute façon, auront lieu en journée et nous exploitons To’ata essentiellement en soirée.

     

    V.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete