Habillage fond de site

La torpeur guette la cérémonie d’ouverture de la Hawaiki Nui

mardi 31 octobre 2017

Cérémonie d'ouverture de la 26e Hawaiki Nui Va'a. (Photo Benoît Buquet)

Cérémonie d’ouverture de la 26e Hawaiki Nui Va’a. (Photo Benoît Buquet)

Elle était bien cette 26e cérémonie d’ouverture de Hawaiki Nui. Un rapide défilé de rameurs encore frais, des to’ere, une danse de Rapa Nui bien osée, les discours expédiés sous un soleil de plomb, puis le tama’ara’a, enfin.

Alors c’est quoi le problème ? L’affluence, trop faible au goût du tavana de Huahine : « Après tous les efforts qu’on a faits pour vous préparer un accueil chaleureux, le respect serait d’être présents », a lâché Marcellin Lisan en fin d’allocution. Oups !

Il faut bien avouer que, sur les 80 équipes et 480 rameurs attendus au départ mercredi matin, ils n’y en avait pas un dixième sur la place de Fare ce mardi après-midi. « À force, il n’y aura plus personne, ça ne change jamais », résume un rameur qui, lui, était présent.

Pour la majorité d’entre eux, le mardi après-midi était consacré au repos aprés une matinée chargée. Les dernières répétitions sur l’eau, la pesée, l’étiquetage, le nettoyage, les bracelets… Tout a été bouclé à 14 heures, moment où le parc à va’a de Huahine a été plongé dans la torpeur, fermé pour la nuit.

Ensuite, dans les fare où logent les rameurs, c’était au choix : massages, barbecues, et plus généralement sieste.

Le départ de la première étape, 44,5 km entre Huahine et Raiatea, sera donné mercredi à 7h30 sur le plan d’eau de Fare. Le directeur de course, Alfred Mata, a prévenu : « Il va faire très calme, très beau et très chaud, prévoyez des casquettes et de la protection solaire ! » Et là, pas moyen de dormir.

 

Édouard Fritch et Élise Maamaatuaiahutapu. (Photo Benoît Buquet)

Édouard Fritch et Élise Maamaatuaiahutapu. (Photo Benoît Buquet)

 

Benoît Buquet

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete