Habillage fond de site

La tortue qui rêvait de devenir corail

mardi 16 janvier 2018

TORTUE CORAIL

La tortue et son créateur, dans un jardin de Punaauia, là où elle a été conçue. (© DR)


La semaine dernière, une tortue en fer à béton réalisée par Gregorio Pordea a été immergée dans le lagon de Punaauia. Il s’agit d’une commande de l’association Tamarii pointe des Pêcheurs. Cette tortue est vouée à accueillir les bouturages de corail réalisés par les enfants de Polynésie, dans le cadre des journées éco-citoyennes que l’association met en place chaque semaine auprès du public scolaire.

La semaine dernière, une tortue de quatre mètres en fer à béton a pris la route jusqu’au site des trois pontons. Une fois arrivée sur la berge, elle s’est glissée dans un bateau, sous le regard étonné de quelques jeunes, avant de rejoindre la pointe des Pêcheurs, où elle a fini par élire domicile.

Cette tortue, c’est l’œuvre de l’artiste sculpteur Gregorio Pordea, à qui l’on doit les multiples sculptures qui parsèment Tahiti et ses îles, comme le porteur d’oranges du rond-point de la mairie de Punaauia, la vague de Teahupo’o, les faux rochers du Tahara’a, les requins du lagonarium de Punaauia… Et aussi le grand tiki de 12 mètres  des Marquises.

Mais c’est la première fois que l’artiste s’attaque à une œuvre sous-marine.

 

L’artiste et l’environnement

 

“C’est une première pour moi. Mais je compte bien que ce ne soit pas la dernière ! C’est une tortue féminine que j’ai faite, une maman vouée à engendrer des petits… Toutes mes œuvres sont liées à la nature. Je crois que l’artiste à un rôle à jouer dans la sauvegarde de l’environnement. C’est pourquoi j’ai immédiatement accepté ce projet lorsque l’association Tamarii pointe des Pêcheurs m’a sollicité”, explique l’artiste espagnol, qui vit en Polynésie depuis maintenant plus de 35 ans.

Cette tortue est vouée à accueillir les bouturages de corail réalisés par les enfants de Polynésie. Depuis plusieurs années déjà, l’association Tamarii pointe des Pêcheurs organise, trois à quatre fois par mois, des journées éco-citoyennes visant à sensibiliser le public scolaire à la protection de l’environnement et plus spécifiquement du lagon. Plusieurs ateliers sont proposés aux enfants et parmi eux, celui du bouturage de corail.

“Leurs boutures grandissent ensuite sur des tables de bouturages qui ont été mises en place dans le lagon durant au minimum un an, avant d’être transplantées dans le milieu naturel. Mais depuis quelque temps, on est victime de notre succès. On a de plus en plus de scolaires qui viennent nous voir et qui participent aux ateliers de bouturages de corail et nos tables arrivent à saturation. Il fallait donc installer une nouvelle table de bouturage. Mais cette fois, on s’est dit que ce serait sympa de créer une table en forme de tortue pour créer à terme, une tortue de corail”, explique Romain Vivier, membre de l’association Tamarii pointe des Pêcheurs.

Pour réaliser un tel projet, l’association a répondu à un appel à projets lancé en fin d’année 2017 par la direction de l’environnement (Diren), grâce auquel elle a décroché une enveloppe de 500 000 F. Ce budget lui a ainsi permis de faire naître dame tortue, de transporter celle-ci jusqu’à son nouveau domicile, et servira également à financer le salaire de la personne qui veillera à son entretien et à l’entretien des autres tables de bouturages du secteur et leur suivi scientifique.

Pour le moment, la tortue n’a pas encore de nom, mais l’association appelle la population à faire des propositions pour baptiser la nouvelle venue.

 

Élénore Pelletier

 

tortue

Embarquement de la tortue vers le site des trois pontons. (© Élénore Pelletier)

tortue

Transfert de la tortue sur le bateau. (© Élénore Pelletier)

tortue

La structure a ensuite été acheminée par bateau. (© Élénore Pelletier)

bateau taapuna

Le grand voyage maritime commence vers son nouveau lieu de villégiature. (© Élénore Pelletier)

tortue

La tortue a trouvé son nouvel habitacle dans le lagon clair de la pointe des Pêcheurs. (© Élénore Pelletier)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete