Habillage fond de site

La tortue Te Ara Ui se porte bien à Papeari, un an après la mort de son compagnon

vendredi 11 janvier 2019

Régine Henry est tous les jours aux petits soins pour la tortue femelle, sa "petite reine"... (Photo FB)

Régine Henry est tous les jours aux petits soins pour la tortue femelle, sa « petite reine »… (Photo FB)

La tortue femelle Te Ara Ui, dont l’âge est estimé à 191 ans, est en pleine forme, un an après avoir perdu son compagnon Te Ara Tau.
« Elle va super bien, c’est notre petite reine, nous l’aimons tant… » assure sa soigneuse, Régine Henry, qui lui rend visite quotidiennement, et lui apporte sa nourriture. De son côté, Hilaire Topa s’occupe du nettoyage de l’enclos, toujours dans le cadre d’une convention établie avec la Direction de l’environnement.
Le vétérinaire Olivier Betremieux, qui n’a pas ménagé ses effort durant près de dix ans auprès de Te Ara Tau, déjà attaquée et blessée en 2009, confirme que Te Ara Ui ne nécessite pas de soins. Le 10 janvier 2018, la tortue mâle centenaire Te Ara Tau avait en effet succombé aux blessures probablement infligées par des chiens divagants ou errants. Sa disparition avait provoqué une immense émotion au sein de la population très attachée à ces tortues des Galapagos plus que centenaires.
La Dépêche s’est rendue récemment à Papeari afin de vérifier la solidité du grillage qui protège la tortue survivante, et constaté que la tortue femelle est bien en sécurité.
« Pour moi, Te Ara Tau avait la valeur d’une personne, j’ai beaucoup souffert de sa disparition. Il a été l’être vivant le plus âgé de la planète quand même, estimé à 210 ans. Et il a vécu plus de 80 ans avec Te Ara Ui » confie Régine Henry. « Il y a eu un hommage après son décès, il a été enterré là avec beaucoup de fleurs. Mais il faut hélas reconnaître que depuis qu’il n’y a plus les médias, plus personne ne vient s’occuper de la tombe… Je suis la seule à la fleurir. Je lui ai mis un beau bouquet à Noël… »

Damien Grivois

Pour suivre l’actualité de Te Ara Ui, consulter la page Facebook : Nos deux tortues et Maxenzo

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete