Tota Tour and Friends – Soirée festive place Vaiete

    lundi 21 mars 2016

     Le Tota Tour and Friends  était sur la  place Vaiete vendredi soir.  L’événement est organisé par le centre éducatif Papa Nui et l’association Fare Heimanava, qui accueillent des enfants de 3 à 12 ans, porteurs de la Trisomie 21. L’ambiance était festive, les artistes et autres partenaires étaient au rendez-vous.  Le montant des toata (pièces) récoltés ne sera connu qu’ultérieurement.

    Sacrée ambiance vendredi soir dernier, sur la place Vaiete. Le centre éducatif Papa Nui, géré par l’association Fare Heimanava, y a organisé le traditionnel Tota Tour.
    Cette année, le thème retenu est Tota Tour and Friends. Cette association, reconnue d’intérêt général, n’en est pas à son coup d’essai et s’améliore année après année, en proposant un concert live aux spectateurs.
    Le coup d’envoi de cette soirée événementielle s’est déroulé en présence du président du Pays, Édouard Fritch, et de la ministre Tea Frogier.
    Les élèves volontaires des six classes de CM2 de l’école élémentaire Sainte-Thérèse-Saint-Paul ont constitué une chorale pour chanter ensemble avec les enfants trisomiques sur la scène de la place Vaiete.
    Ils ont ainsi montré un esprit de solidarité et de savoir vivre ensemble dans le but d’accepter la différence de l’autre. Une belle prestation très réussie, qui sera reconduite l’année prochaine avec d’autres écoliers.
    La soirée a été présentée par les comédiens mama Roro et papa Penu. De nombreux artistes locaux ont offert un peu de leur temps pour la bonne cause, pour soutenir le Tota Tour.
    Ainsi, les élèves de l’école de formation Moana Ukulele School ont joué quelques morceaux, ensuite les groupes Vevo, Jamaroots, Code 98, J-Army ont donné de l’ambiance sur la place Vaiete.
    Sans oublier la présence remarquée de la marraine, Sabrina Laughlin, les enfants trisomiques sont des fans de cette chanteuse polynésienne.
    “En dehors des élus de la classe politique, nous avons accueilli la directrice de l’école élémentaire Sainte-Thérèse-Saint-Paul et trois représentantes de la fondation QBE. Chaque année, on essaye d’innover.

    Un centre pour adultes trisomiques

    Parmi les groupes de musiciens, certains étaient déjà là l’an dernier alors que d’autres sont des nouveaux venus. Cette année, on a décidé de diffuser le concert en Streaming sur YouTube et notre page Facebook.
    À ce jour, notre centre Papa Nui accueille une trentaine de personnes. Il y a au moins 150 enfants trisomiques sur le territoire, en incluant les enfants qui sont devenus adultes. Nous n’avons pas de chiffre précis”, regrette la présidente de l’association Fare Heimanava, Mereana Alexandre.
    L’association projette de construire un centre pour adultes trisomiques.
    “On va travailler avec le Pays. On cherche toujours un grand terrain afin que les adultes puissent se lancer dans l’agriculture. Ils le font déjà au centre Papa Nui. Il faut un gros budget pour créer ce centre. Le dossier a été monté avec la direction des affaires sociales, on avance, étape après étape”, conclut-elle.
    Cette soirée de concert live entre dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21 qui sera célébrée aujourd’hui dans le monde entier.
    Il permet aussi de clôturer la semaine de Tota Tour 2016, durant laquelle les enfants trisomiques ont pris la caravane pour sillonner des établissements scolaires de la côte est de Tahiti.
    Les 82 urnes, déposées dans les magasins et les stations-service, seront récupérées le 1er avril. Donc, on a encore cette semaine-ci pour déposer nos pièces de monnaie dans les urnes prévues à cet effet.
    La somme exacte de toata récoltés lors de la soirée de concert sera dévoilée ultérieurement. Lors de l’édition 2015 du Tota Tour, 2 millions de francs ont été récoltés. 
    De notre correspondant J.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete