Toujours la même ferveur pour l’arrivée de l’Évangile

    vendredi 6 mars 2015

    Des centaines et des centaines de protestants issus des paroisses de Pirae, Arue et Mahina ont bravé la pluie qui tombait drue, à 6 heures, pour effectuer une marche, hier matin, à Arue. Pour ces fidèles, l’objectif était de marquer le 218e anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires à Tahiti et celui de l’Évangile, le 5 mars 1797.
    Auparavant, les Tahitiens se tournaient vers d’autres cultes. Cette date du 5-mars marque le début de l’évangélisation de la population. Le roi Pomare a, par exemple, reçu son baptême selon la doctrine protestante.
    Le maire de Arue, Philip Schyle, assisté de la ministre de la Condition féminine et de la Recherche, Tea Frogier se sont rendus devant la stèle du pasteur Henry Nott située derrière l’école élémentaire Ahutoru.
    Ils ont déposé une gerbe en sa mémoire, le tout sous les regards des fidèles des trois.
    “C’est un événement majeur, l’arrivée de l’Évangile. Je suis protestante et je fréquente la paroisse de Paea. Mon collègue, René Temeharo, est à Tipaerui et moi, ici à Arue. Le gouvernement est conscient de ce grand fait historique et on s’est partagé les tâches”, a sobrement relaté Tea Frogier.

     
    “Bouge pour ta foi”
     
    Même geste et même petite cérémonie devant la tombe de Pomare II. Ensuite, les fidèles se sont rendus au tombeau du roi Pomare V.

    “C’est à la fois, spirituel et solennel. Nous, qui sommes de Mahina, nous sommes venus avec un slogan ‘Bouge pour ta foi’. Nous sommes entre 300 à 400 fidèles de Mahina”, explique le président de l’École du dimanche et responsable de la délégation de Mahina, Raymond Jamet.

    À Papeete, ils étaient environ 350 à célébrer l’office le matin en présence notamment de la Pasteure Joo Yee Sim, venue de Malaise, et vice-présidente du conseil mondial en mission (CWM). Plusieurs personnalités politiques ont assisté à la messe en matinée.
     
    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete