Toujours pas de médecin urgentiste 24h/24 à l’hôpital

    mardi 16 juin 2015

    La semaine dernière, le service des urgences de l’hôpital de Taravao avait été contraint d’adopter une nouvelle organisation, en raison du manque de médecins urgentistes, en arrêt maladie ou en congé pour certains, voire démissionnaires pour d’autres.
    Faute d’amélioration, le système de prise en charge des urgences à destination des patients de la Presqu’île est donc reconduit cette semaine.
    “Les urgences restent ouvertes”, a pourtant tenu à préciser Patrick Cojan, responsable de l’établissement, en expliquant que, certains jours, l’accueil de 7 h 30 à 15 h 30 serait donc assuré par le personnel paramédical qui contactera, le cas échéant, l’un des médecins en charge d’un autre service. Puis, du milieu de l’après-midi au lendemain matin, c’est un médecin urgentiste qui prendra le relais.
    “On arrive à la deuxième semaine et on s’essouffle”, explique-t-on du côté du personnel de l’hôpital, en parlant d’un planning “au jour le jour, constitué avec le reste des forces vives des différents services”.
    Pour l’heure, ce problème inhérent aux ressources humaines reste non résolu. Le responsable de l’hôpital, qui affirme avoir entamé des démarches de recrutement, est confronté au manque d’attractivité de l’établissement, notamment au niveau des salaires.
    “On espère augmenter les effectifs pour un retour à la normale”, a-t-il précisé, en incitant les patients qui le peuvent à se tourner vers les médecins généralistes, afin de ne pas surcharger inutilement le service des urgences.
    En attendant, l’hôpital travaille en réseau avec les autres établissements de santé de l’île, avec le soutien du Smur pour la régulation des urgences.
    À noter qu’une des deux ambulances est à nouveau opérationnelle depuis vendredi dernier, ce qui permet de soulager les pompiers auxquels cette activité avait été temporairement déléguée.
    Selon la direction, la seconde ambulance devrait par ailleurs reprendre prochainement du service.
    Si le problème des transferts a donc été en partie résolu, aucune date précise n’est encore avancée quant au rétablissement complet du service des urgences de la Presqu’île.
    A-C.B.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete