Tourisme – Un appel à projets pour gagner financement et aide au marketing et à la gestion

    samedi 1 octobre 2016

    tourisme

    Nicole Bouteau, entourée des partenaires de l’opération, a présenté hier le nouvel appel à projets touristiques, sur les mêmes thèmes que le nouveau positionnement de la destination : nature, authenticité, mana. (Photo Caroline Perdrix)

     

    Vous aimez le tourisme et vous avez plein d’idées ? Alors, à vos claviers. Dans la continuité du deuxième Forum des métiers du tourisme qui s’est tenu les 13 et 14 septembre, à l’assemblée de la Polynésie française, Nicole Bouteau, qui préside la commission du tourisme, a présenté hier un appel à projets touristiques, qu’il s’agisse de services ou de produits.

     

    L’objectif, selon Nicole Bouteau, est de susciter des projets qui renforcent le nouveau positionnement de la Polynésie sur le marché touristique international, centré sur le lien entre le Polynésien et sa culture. Une idée confortée par les questionnaires que remplissent les touristes à leur départ : venus parce qu’ils étaient attirés par la carte postale lagon-bungalow, ils sont marqués par la culture et l’accueil qu’ils découvrent, et la beauté et la diversité des archipels, des paysages et des gens.

     

    Compléter l’offre existante en innovant

     

    L’assemblée a fait appel à plusieurs partenaires, sous la houlette du ministère du Tourisme, non seulement pour faire partie du jury, mais surtout pour aider le futur lauréat à mettre son projet en place. Ainsi, la Sofidep offrira un parrainage financier de 200 000 F, Tahiti Tourisme apportera sa connaissance des marchés extérieurs et soutiendra les actions de marketing et de promotion grâce à son réseau professionnel ; Air Tahiti Nui fournira une aide au transport aérien, le Cagest et la CCISM accompagneront le lauréat durant un an en comptabilité et obligations déclaratives et, enfin, la CCISM offrira une formation à l’entreprenariat et un kit pratique sur la qualité de service et l’accueil.

    Les critères : valoriser le patrimoine naturel ou culturel, développer de nouvelles activités de loisirs touristiques, ou encore développer des outils utilisant les nouvelles technologies. Tout est possible du moment que ça n’a pas été trop vu : pas la peine de proposer des balades en jet-ski dans le lagon de Bora Bora, il s’agit de compléter l’offre existante de façon innovante.

    En revanche, la navigation traditionnelle, l’art culinaire, l’agro-tourisme, les applications mobiles font partie des thèmes que les organisateurs aimeraient voir ressortir de cet appel à projets. Les candidats, personnes physiques comme entreprises, ont jusqu’au 13 décembre pour soumettre leurs projets. Le jury, qui regroupe tous les partenaires, se réunira le 16 décembre.

     

    C.P.

     

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