Tahiti Tourisme célèbre l’amour sous toutes ses formes pour la Saint-Valentin

Force est de constater qu’en 2024 au Fenua, célébrer l’amour quand il n'est pas sous la norme de l'hétérosexualité n'est toujours pas chose aisée... Si cette publication assumée est largement soutenue par les internautes, certaines réactions face à l’homosexualité attestent que les mentalités doivent encore évoluer (Photo : @onairplanemode/Facebook Tahiti Tourisme).
Temps de lecture : 2 min.

Pour illustrer une publication sur Facebook consacrée aux événements proposés à Tahiti à l’occasion de la Saint-Valentin, lundi 12 février, Tahiti Tourisme a opté pour une photo avec deux femmes s’embrassant au belvédère de Moorea. Il s’agit d’un couple de militantes américaines LGBTQ+, connu sous le nom de On Airplane Mode.

Force est de constater qu’en 2024 au Fenua, célébrer l’amour sous toutes ses formes n’est toujours pas chose aisée. Si cette publication assumée est largement soutenue par les internautes, certaines réactions face à l’homosexualité restent dures à lire. L’ouverture d’esprit et la tolérance s’opposent à des jugements parfois discriminatoires, des personnes visiblement heurtées par cette image évoquant une mauvaise influence vis-à-vis de la jeunesse…

“Se remémorer ce qu’est la bienveillance, un des piliers de notre culture”

Ce n’est pas la première fois que Tahiti Tourisme fait le choix de sortir des standards hétéronormés. Précédemment, c’était via une campagne avec deux hommes, comme l’a rappelé le comédien Christopher Prenat. “Vous pouvez faire les choqués, ça ne changera rien à la réalité. L’homosexualité existe”, commente le comédien. “Il n’y a aucun mal à s’aimer”, souligne l’artiste Sabrina Birk pour tenter d’apaiser certains échanges houleux, parmi tant d’autres appels au droit à l’amour pour tous.

Le service communication de Tahiti Tourisme n’a pas souhaité répondre à nos questions. Suite à un commentaire déplacé, un modérateur a toutefois indiqué : “Notre destination ne discrimine aucun couple. Notre peuple accueille chaque visiteur comme il est. Et il est malheureux de constater que certaines mentalités aient du mal à se remémorer ce qu’est la bienveillance, un des piliers de notre culture”.

Cet énième débat sur le sujet intervient quelques mois après la tenue d’une table ronde lors de laquelle le Pays s’est prononcé en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et des genres dans le Pacifique.

Lire aussi

Une campagne de Tahiti Tourisme primée aux Trophées de la communication

Tuisina Ymania Brown-Gabriel, la voix des fa’afafine de Samoa