Habillage fond de site

Tourisme : Faire naître des vocations

vendredi 13 octobre 2017

bouteau maui shan

“Ce jeune, pour nous, est un exemple”, confie la ministre (à gauche), à propos de son jeune voisin, Maui Shan. (© Christophe Cozette)


Le ministre du Tourisme organise le 3e Forum des formations et métiers du tourisme, le 26 octobre, à la présidence. L’invitée d’honneur est la Nouvelle-Zélande. Ateliers, métiers, formations, tables rondes : tout est réuni sur un même lieu, pour ouvrir la jeunesse au tourisme.

Triangle bouclé. Hier matin, à la présidence, avenue Pouvanaa a Oopa, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, entourée des nombreux partenaires de l’événement, a présenté le programme du 3e Forum des formations et métiers du tourisme, qui se tiendra le 26 octobre, au même endroit.

Après avoir été initié par la commission du tourisme de l’assemblée (que la ministre présidait, avant sa nomination au gouvernement), il y a deux ans, avec comme invité d’honneur Hawaii et Rapa Nui, l’année dernière, ce forum met en avant la Nouvelle-Zélande.

“Nous bouclons le triangle polynésien, avec Aotearoa, la Nouvelle-Zélande car il y a une véritable expertise, une expérience en matière de tourisme durable c’est-à-dire le tourisme bleu et le tourisme vert où leur patrimoine culturel et naturel sont mis en valeur”, explique la ministre, après la présentation du programme.

 

“Voir ce qui se fait ailleurs”

 

“Nous avons à apprendre de cette destination”, renchérit Nicole Bouteau. Pour l’occasion, une délégation, composée notamment de responsables du tourisme néo-zélandais et maori, fera le déplacement pour échanger notamment avec les professionnels de la place, lors des deux tables rondes organisées, pour l’occasion.

“L’objectif est de voir aussi ce qui se fait ailleurs”, répète la ministre, mais aussi les acteurs du secteur.

Un endroit prisé également par les jeunes, tentés par un avenir touristique puisque des bourses existent pour aller étudier à Aotearoa, a rappelé le consul hier, Éric Malmezac.

Outre les nombreux stands, regroupés en quatre pôles (lire encadré) et les divers ateliers et autres tables rondes organisés durant cette unique journée, le public comme les professionnels, auront à apprendre beaucoup du parrain de ce 3e forum, à savoir Maui Shan, créateur, il y a 10 mois maintenant, du Mahana Lodge Hostel & Backpacker, rue Gauguin, la première véritable auberge de jeunesse made in fenua.

“Un endroit frais, plein de peps” a commenté la ministre du Tourisme.

L’homme a un parcours atypique qui l’a conduit à diverses formations (de l’électronique au commerce, en passant par la gestion).

Son enthousiasme est communicatif. Il serait né d’une lumière jaillie lors d’un tour du monde, où il a pu découvrir sa voie. Une forme d’“exemple” pour la jeunesse, souvent timide, une barrière qu’il a su franchir.

“Je suis quelqu’un d’assez timide, cela ne se voit pas forcément”, confie-t-il. “Mais je me suis rendu compte quand j’étais forcé de parler avec les autres, par exemple dans une relation clientèle, que j’étais, en fait, très à l’aise. Et après plusieurs expériences, le contact clientèle, à chaque fois, m’a plu”, détaille le créateur du Mahana Lodge Hostel & Backpacker

Quatre emplois, dont le sien, ont ainsi été créés depuis l’ouverture de l’auberge de jeunesse. Non en manque d’idée, il compte prochainement déposer un dossier pour une activité touristique terrestre, typée lodge, qui donnerait un emploi supplémentaire, pour son petit frère.

Et le jeune homme sait également promulguer de bons conseils, à ceux qui seraient intéressés dans l’aventure touristique et, pourquoi pas, via ce forum.

“C’est difficile, mais il faut savoir bien poser ses questions. Les partenaires ont les réponses, encore faut-il poser les bonnes questions. Donc, il faut se préparer. Et il faut rester positif, quand on arrive dans l’administration, on n’est pas forcément bien reçu, mais quand ils te voient positif, ils sont plus aptes à t’aider”, préconise Maui.

Bref, un vrai héros, des temps modernes… et touristiques.

Christophe Cozette

 

• Plus d’informations dans notre édition du jour

 

forum des métiers tourisme

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete