Tourisme : la destination Pacifique se porte très bien

    lundi 2 février 2015

    Avec 6% de croissance pour l’année 2014, la destination Pacifique figure parmi les plus attractives au monde, a confirmé fin janvier 2015 l’Organisation mondiale du tourisme.
     
    Selon le baromètre annuel de l’OMT, l’année 2014 qui vient de s’achever a été particulièrement florissante avec des taux de croissance élevés, notamment pour la zone Asie-Pacifique (+5%), où les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 13 millions pour atteindre 263 millions.
    Au plan mondial, pour 2014, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1,13 milliard, soit une augmentation de 4,7% par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4% du tourisme international.
    C’est toujours l’Europe qui est la région la plus visitée au monde, avec plus de la moitié des touristes internationaux dans le monde : 22 millions d’arrivées supplémentaires en 2014, pour un total de 588 millions.
     
    Au sein de l’Océanie, l’une des destinations phare demeure les îles Fidji. Cette destination a connu un niveau jamais atteint depuis des années, avec un volume annoncé à 692 630 visiteurs pour 2014, ont annoncé les autorités, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2013. Selon Tourism Fiji, organisme qui coordonne ce secteur dans l’archipel, les dernières actions en matière de promotion et de connexion aux marchés régionaux proches (Australie et Nouvelle-Zélande) ont contribué à donner un coup de pouce au volume de fréquentation.
    Pour 2015, l’objectif affiché est de l’ordre de 715 000 visiteurs. À plus long terme, les autorités fidjiennes espèrent engranger 2 milliards de dollars grâce au tourisme et à ses activités connexes. Aujourd’hui, le chiffre d’affaire se situe vers le milliard de dollars.
     
    La Nouvelle-Zélande a par ailleurs remporté début décembre 2014, pour la troisième année consécutive, la palme décernée par les lecteurs du quotidien britannique Daily Telegraph, en tant que « meilleur pays » destination touristique.
    Quant à un autre classement, celui qui concerne les destinations mondiales « les plus éthiques », il récompense, dans son Top 10, quatre États océaniens : Samoa, Palau, Tonga et Vanuatu.
    Dans ce Top 10, les autres pays distingués sont le Cap Vert, le Chili, la Dominique, la Lituanie et l’île Maurice.
    Ce classement est établi en mettant en avant des critères tels que la protection de l’environnement, le respect des droits humains, ou encore les valeurs défendues par les opérateurs écotouristiques.

    Flash d’Océanie

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete