Trafic d’ice, la mule conduit à ses dealers

    vendredi 26 août 2016

    trafic

    Le colonel de gendarmerie, Pierre Caudrelier et le directeur régional de la douane, Richard Marie, ont travaillé conjointement sur ce dossier qui a mené à l’interpellation de cinq personnes.

    Une nouvelle saisie d’ice s’est faite la semaine dernière par les services conjoints de la gendarmerie et de la douane en Polynésie française. Une californienne d’une trentaine d’année a été appréhendée à son hôtel après une enquête sur commission rogatoire. Cette dernière, arrivée jeudi 18 aout et arrêtée le vendredi 19, était en possession de 195 grammes d’ice. Une quantité qui peut paraître ‘‘légère’’, mais qui représente tout de même une valeur marchande de plus de 16 millions de francs.

    La mule, qui en était à son troisième ou quatrième voyage en Polynésie française était surveillée de près. Sans emploi aux Etats-Unis, sa venue était suspecte. La technique consistait pour elle à venir en Polynésie française sans rien et de se faire livrer un colis directement à son hôtel.

    Interpellée, entendue sous le régime de la garde à vue puis placée en détention provisoire à Nuutania, les enquêteurs ont rapidement remonté la filière pour mettre en garde à vue quatre résidents en Polynésie française. Deux d’entre eux sont ressortis libres des auditions. Les deux autres, définis comme être la tête du réseau, étaient présentés hier au parquet et devaient être placés en détention provisoire à leur tour. Parmi eux, certains étaient déjà connus des services de police pour des faits similaires.

    L’enquête se poursuit aujourd’hui pour cerner ce qu’est devenu l’argent des deals précédents. L’argent de ce trafic semble avoir été blanchi dans un commerce. Les dividendes de la drogue servaient semble-t-il à alimenter les comptes d’un magasin.

    Cette nouvelle saisie d’ice est la septième depuis le début de l’année.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete